Collisions avec des cerfs

Une portion de l'autoroute Henri-IV mal éclairée?

Une portion de l'autoroute Henri-IV mal éclairée?
Plusieurs cerfs visibles près du centre de distribution de Simons
FM93

L'absence d'éclairage combinée à une forte présence de cerfs de Virginie rend plusieurs automobilistes nerveux quand vient le temps d'emprunter l'autoroute Henri-IV dans le secteur de Val-Bélair à Québec.

Plusieurs s'interrogent à savoir pourquoi il n'y a aucun lampadaire sur une portion de plus d'un kilomètre et demi entre le boulevard Chauveau et la route Ste-Geneviève. La zone est d'ailleurs ceinturée de boisés où se côtoient animaux sauvages et véhicules qui roulent à 100 km/h.

La nouvelle conseillère municipale de Québec 21, Bianca Dussault, promet de s'attarder à la question. Elle estime qu'il « faut absolument trouver une solution » pour éviter un événement malheureux. Elle cite en exemple le même genre de débat qui a eu lieu au sujet de l'autoroute 640 dans la couronne nord de Montréal.

« Effectivement, il y a un problème d'éclairage. Il faut trouver une façon que les citoyens, nous comme municipalité et le MTQ, qu'on puisse tous collaborer ensemble. Il faut absolument trouver une solution avant qu'il n'arrive quelque chose. » 

Justement, le pire a peut-être été évité le soir du jour du Souvenir alors qu'un chevreuil a provoqué une collision entre deux véhicules qui n'a heureusement pas fait de blessé.

L'accident aurait toutefois pu se transformer en carambolage, n'eut été de l'intervention du capitaine Pierre Mercier du Service de protection des incendies de la Ville de Québec qui passait par là en retournant chez lui. 

Ce dernier a utilisé des feux de détresses pour prévenir les autres automobilistes qui, faute d'éclairage, apercevaient les débris à la dernière seconde sans avoir eu le temps de ralentir.

Courtoisie

Source: Courtoisie

En moyenne chaque année, plus de 7 500 accidents routiers impliquant la grande faune sont signalés au Québec.

Le Ministère des Transports n'a pas encore retourné nos appels.

Avec la collaboration de Jean-Simon Bui

L'effet Normandeau
En direct de 10:00 à 12:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.