Tramway et tunnel

Le ministre Bonnardel se justifie dans une réplique à Labeaume

Le ministre Bonnardel se justifie dans une réplique à Labeaume
Le ministre des Transports François Bonnardel réplique à Régis Labeaume à propos du tramway et du 3e lien
La Presse Canadienne

Le ministre des Transports François Bonnardel prend la plume afin de défendre le controversé projet de troisième lien, dans une riposte à une critique-fleuve de Régis Labeaume lancée la veille de son départ de l'hôtel de ville.

Dans sa lettre publiée sur Facebook, François Bonnardel décoche aussi poliment quelques flèches à l'endroit du projet de tramway si cher à l'ancien maire de Québec.

Le ministre caquiste plaide que le futur tunnel entre Québec et Lévis est essentiel pour renverser la tendance des heures de pointe sur les ponts qui sont passées de 2 à 3 heures depuis trente ans.

Il note aussi que le parc automobile croitra de 87 000 véhicules au cours des 10 prochaines années pour atteindre 633 678 véhicules et que les deux ponts actuels se font vieillissants, ce qui le mène à dire qu'un tunnel viendra réduire la pression à l'ouest.

François Bonnardel promet aussi que le futur tunnel sera carboneutre en s'appuyant sur le fait que pratiquement toutes les automobiles qui l'emprunteront ne rouleront plus avec de l'essence.

En ce qui concerne le tramway, le ministre des Transports écrit d'entrée de jeu que le projet a été victime d'un dépassement de coût de 1 milliard de dollars qui a entrainé l'abandon de la ligne de trambus en 2020 ce qui explique le pas de recul du gouvernement Legault face à ce mégachantier.

François Bonnadel se félicite aussi d'avoir négocié avec la ville un trajet révisé de 19,3 km qui se rendra jusqu'à D'Estimauville au lieu de Charlesbourg, notant au passage que la condition du contenu local dans les appels d'offres dénoncé par Régis Labeaume est connue depuis 2019.

Il répète par ailleurs que son gouvernement est déterminé à livrer le tramway et que ce dernier constituera la colonne vertébrale du transport collectif dans la région de Québec.

Les amateurs de sports
En direct de 20:00 à 00:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.