Coût et échéancier du troisième lien

Un pont serait « optimal » selon l'auteur de l'étude de 2015

Un pont serait « optimal » selon l'auteur de l'étude de 2015
L'auteur d'une étude de faisabilité sur un troisième lien anticipe une explosion des coûts du projet pour le scénario de tunnel préconisé présentement.
Photo : Réseau express de la Capitale

Le concept de tunnel à six voies sur deux niveaux tel que proposé par le gouvernement Legault est « à la limite de ce qui est techniquement réalisable » selon l'ingénieur Bruno Massicotte, auteur de l'étude de 2015 sur un troisième lien entre Québec et Lévis.

Dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien Le Soleil, le professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal estime qu'un nouveau pont est plus approprié comme tenu de l'incertitude sur la nature des sols sous le fleuve Saint-Laurent.

L'expert soumet l'idée de scinder le projet en deux en construisant un tunnel entre les deux centres-villes exclusif au transport en commun et un pont, préférablement du côté des deux structures existantes.

Bruno Massicotte croit fort probable que ces deux chantiers pourraient se réaliser avant un tunnel et nécessité moins d'investissements publics.

Rappelons que le projet de tunnel du gouvernement caquiste est évalué entre 7 et 10 milliards de dollars.

Quart de nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.