• Accueil
  • Pénurie de main-d'oeuvre : la Ville de Québec et le milieu des affaires demandent de la « volonté »

Pénurie de main-d'oeuvre : la Ville de Québec et le milieu des affaires demandent de la « volonté »

Pénurie de main-d'oeuvre : la Ville de Québec et le milieu des affaires demandent de la « volonté »FM93
Au centre, les co-présidents du Rendez-vous annuel des gens d'affaires, Jean St-Gelais et Olga Farman

La Ville de Québec et le milieu des affaires demandent aux paliers de gouvernements supérieurs de faire preuve de « volonté » afin de contrer la pénurie de main-d'oeuvre.

La Ville et le comité permanent des gens d'affaires ont déposé aujourd'hui un plan d'action sur la main-d'oeuvre et l'immigration.

On souligne que la situation est particulièrement dans la région de Québec où le taux de chômage est d'à peine 2,8%.

Les années le plus difficiles seraient à venir alors que d'ici 2030 un départ à la retraite sur dix en moyenne ne sera pas comblé en raison des problèmes de main d'oeuvre.

Six mesures mises de l'avant

En tout, six actions sont mises de l'avant.

On interpelle les gouvernements du Québec et du Canada afin d'améliorer la fiscalité des travailleurs de 65 ans et plus pour ne pas décourager ceux qui touchent un fond de pension à demeurer sur le marché du travail. On dit notamment que si le taux d'emploi des 65 ans et plus de la région de Québec (11,2%) atteignait celui de l'Ontario (13,7%), il y aurait 3 600 travailleurs de plus.

La Ville propose également aux deux gouvernements la mise en place d'un projet pilote visant les travailleurs étrangers dans le but de réduire les délais de traitement des processus d'immigration.

On souhaite aussi simplifier le processus de reconnaissance des diplômes et des acquis.

Rendez-vous annuel des gens d'affaires (RVAGA)

Ce rapport fait suite au rassemblement des gens d'affaires qui s'est tenu en février dernier. Les recommandations sont basées sur les volontés des gens d'affaires.

En direct de 06:00 à 07:00
4643
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.