• Accueil
  • COVID-19 | Québec présente son plan de relance économique

COVID-19 | Québec présente son plan de relance économique

COVID-19 | Québec présente son plan de relance économiquePC
Christian Dubé, président du Conseil du trésor
Entrevue avec Christian Dubé

14:26

Entrevue avec Christian Dubé

Détails

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé et le ministre des Finances, Éric Girard, ont présenté, mercredi, le plan de relance économique du Québec, afin d’atténuer les effets de la pandémie de la COVID-19.

Pour ce faire, le président du Conseil du trésor a déposé un projet de loi afin d’accélérer la réalisation de 202 projets d'infrastructures pour relancer l’économie québécoise. 

Les mesures proposées visent à accélérer les démarches dans les domaines suivants: l'aménagement et l'urbanisme; les mesures qui sont liées à l'acquisition de biens de gré à gré ou aux expropriations; des mesures liées du domaine d'occupation de l'État; l'étude d'impacts environnementaux. 

Ces mesures seront mises en place de façon temporaire, pour une période de deux ans. 

«Je suis heureux de vous annoncer de bonnes nouvelles. La COVID est venue bouleverser nos vies et particulièrement, notre économie. Il est donc du devoir de l’État québécois de faciliter la reprise économique. Notre gouvernement pose un geste responsable. C’est bon pour le Québec et les Québécois»

«Ce projet de loi vise à faciliter la relance de l’économie québécoise dans le respect de principes de rigueur, de protection de l'environnement, intégrité. Nous vivons la pire récession de l’économie mondiale depuis la deuxième guerre mondiale. Et donc le gouvernement du Québec doit stimuler l'économie, doit se substituer à la demande privée,doit aider à la relance. C'est notre rôle»

Des projets dans tous les secteurs de l'économie

En éducation, Québec va accélérer la construction et la rénovation d’écoles secondaires et primaires avec 39 projets. 

En santé, 90 projets seront mis de l’avant pour la construction, la rénovation ou l'agrandissement de CHSLD et hôpitaux. Le projet des 48 maisons des aînés font également partie du lot.  

Sur le plan des routes, 34 projets viseront notamment à reconstruire certains ponts.

Le transport collectif et le développement durable ne seront pas en reste avec 16 projets, dont celui du prolongement du REM. Le prolongement de certaines lignes de métro fera également l’objet d’une analyse sérieuse.

Tous ces projets auront lieu dans toutes les régions du Québec. 

Retour à l'équilibre budgétaire

Le ministre des Finances, Éric Girard, a également annoncé qu’il déposera le 19 juin un énoncé complémentaire où il fera notamment la révision du solde budgétaire. 

Puis l’automne prochain, lors de la mise à jour formelle, il déposera le cadre financier sur 5 ans, afin de planifier le retour à l’équilibre budgétaire. 

En direct de 18:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.