• Accueil
  • «Pas de hausse d'impôts ou de taxes : les entreprises et les citoyens font déjà leur part»

«Pas de hausse d'impôts ou de taxes : les entreprises et les citoyens font déjà leur part»

«Pas de hausse d'impôts ou de taxes : les entreprises et les citoyens font déjà leur part»Photo: La Presse canadienne
Le ministre des Finances, Éric Girard
Mise à jour économique au Québec - Trop ou pas assez d'argent ?

9:37

Dans sa mise à jour économique, présentée jeudi après-midi, Éric Girard a indiqué qu’il s'attendait à un déficit de 15 milliards de dollars cette année. Cependant, il juge qu’un retour à l'équilibre budgétaire sera possible dans cinq ans. Entrevue avec le ministre des Finances.

Mise à jour économique : Entrevue avec le ministre des Finances, Éric Girard.

13:33

Mise à jour économique : Entrevue avec le ministre des Finances, Éric Girard.

Jeudi, le ministre des Finances, Eric Girard, a présenté une mise à jour économique sur la situation financière du Québec.

Détails

Avec Paul Arcand Dans Puisqu'il faut se lever

«En avril, nous avons fermé 40% de l’économie pendant huit semaines. Actuellement, un peu moins de 5% de l’économie est fermée afin de réduire les contacts physiques. La sécurité sanitaire des Québécois est une priorité. Malgré tout, l’économie québécoise va un peu mieux en 2020 que ce que nous pensions en juin. C’est une diminution du taux de croissance de 6% au lieu de 6,5 %. On a récupéré 97 % du niveau d’emploi que nous avions en février, avant la crise. Les six prochains mois seront néanmoins difficiles. La priorité : il faut combattre la pandémie. En même temps, il faut se préparer à relancer l’économie au printemps 2021. Le gouvernement doit aider les entreprises à s’adapter, se transformer…»

Le gouvernement Legault va injecter 1,8 milliard de dollars supplémentaires dans l’économie au cours des trois prochaines années, afin de soutenir les entreprises et les travailleurs. 

Au dire d’Éric Girard, il est hors de question de diminuer les services offerts aux Québécois. Cela dit, le gouvernement ne va pas non plus augmenter les taxes et les impôts pour s’assurer de plus de revenus, qui permettraient de limiter les impacts néfastes d’un déficit important associé à la COVID-19.

«Les entreprises et les citoyens font déjà leur part. Il n'est pas question d'augmenter les impôts. [...] Cela dit, le gouvernement fédéral pourrait aider, notamment en santé.» 

Les meilleurs moments de la journée
En direct de 03:00 à 04:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.