• Accueil
  • Laurentia | Le Port de Québec veut en faire un terminal carboneutre

Laurentia | Le Port de Québec veut en faire un terminal carboneutre

Laurentia | Le Port de Québec veut en faire un terminal carboneutrePort de Québec / Graph Synergie

Le Port de Québec prend une série d'engagements pour rendre plus acceptable d'un point de vue environnemental son projet de terminal de conteneurs.

Ces engagements ont été déposés à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, qui avait émis de sérieuses réserves sur ce projet évalué à près de 800M$.

L'administration portuaire a identifié quatre enjeux principaux, soit les émissions atmosphériques, la protection des écosystèmes, la circulation routière et ferroviaire, de même que la protection des activités récréotouristiques à la Baie de Beauport.

Le quai sera électrifié pour réduire les émissions des navires, l'utilisation de locomotives électriques est envisagée, et le souhait est d'en faire un terminal carboneutre autant durant la construction que pendant son exploitation.

On fait valoir notamment que ce projet ferait diminuer de 7 millions de kilomètres le camionnage annuellement sur les routes du Québec.

Pour la protection des écosystèmes, le Port s'engage à respecter le calendrier de Pêches et Océans Canada et n'utiliser que du matériel de remblai exempt de particules fines.

Le Port investira également 2M$ pour la développer un parc urbain de quatre hectares dans le secteur de la Baie de Beauport.

«La contribution du projet Laurentia peut être considérée comme non significative et négligeable aux risques pour la santé découlant des émissions atmosphériques de polluants gazeux et particulaires», selon une nouvelle étude commandée par le Port.

Le rapport final de l'AEIC est attendu en mai prochain.

Ce projet de terminal de conteneurs attend le feu vert du ministre fédéral de l'Environnement avant d'aller de l'avant et obtenir le financement d'Ottawa.

 

Les meilleurs moments de la journée
En direct de 03:00 à 04:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.