Du Chablis pour tous

Découverte

Découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Du Chablis pour tousLe sous-sol à Chablis est appelé kimméridgien (BIVB / Sébastien Boulard)

Les appellations Petit Chablis et Chablis offrent des vins de plaisir dans tout un registre de caractères – à des prix accessibles

Que vous soyez un amateur aguerri de Chablis ou que vous soyez simplement curieux de découvrir cette région réputée pour ses blancs distinctifs et énergiques, il y a beaucoup de plaisir à s’offrir une bouteille sympathique issue des appellations Chablis et Petit Chablis. Même ceux qui connaissent les secrets des crus les plus réputés savent tout le plaisir que l’on trouve à savourer ces vins abordables, capables de séduire et même de surprendre.

Parmi les quatre niveaux d’appellations des vins de Chablis, les Chablis et Petit Chablis représentent respectivement 66% et 19% de toute la production – ce qui laisse 15% aux Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. C’est donc dire que la grande majorité des vins de Chablis se retrouvent dans ces deux premiers niveaux, dont les vins sont en bonne partie vendus au Québec sous la barre des 25$. Avec les qualités d’expression et de personnalité qui sont au rendez-vous à ce prix, il ne faut surtout pas s’en priver!

Un « petit » qui cache un grand

Si l’adjectif « petit » peut donner l’impression que le Petit Chablis est pris un peu à la légère, les vins se révèlent souvent tout aussi intéressants et agréables que les vins d’appellation Chablis « tout court ». En effet, en Bourgogne, il y a 4 niveaux d’appellation : Régionales, Villages, Villages Premiers Crus et Grands Crus. Les appellations Petit Chablis et Chablis sont toutes les deux des AOC Villages, au même niveau dans la hiérarchie.

Créée en 1944, cette appellation Petit Chablis a permis d’élargir le type de terroirs où le Chardonnay pouvait être planté. Est-ce par attachement aux terroirs traditionnels que les vignerons ont qualifié ces nouveaux venus de « petits »? Quoi qu’il en soit, l’amateur d’aujourd’hui peut se réjouir d’avoir accès à cette autre expression du caractère de la région.

Ce qui distingue principalement le Petit Chablis des autres appellations de Chablis est que les vignobles sont situés sur des plateaux et des hauts de coteaux (souvent plus frais) et sur un type de sols différents. Au lieu du calcaire kimméridgien qui caractérise la grande majorité des vignobles de la région, les vignobles de Petit Chablis sont situés sur des sols dits portlandiens, plus récents et d’une couleur plutôt brune, alors que le kimméridgien porte sur le blanc. Si les vins issus de sols du kimméridgien accentuent le côté minéral, avec une acidité fraîche et vivifiante, le Petit Chablis tend à avoir un peu plus de rondeur et de fruité – un côté un peu plus gouleyant, pourrait-on dire.

Résultat, le Petit Chablis se montre déjà généreux en jeunesse, tandis qu’une bonne portion des Chablis peut profiter de quelques années en cave pour se déployer pleinement. Dans les deux cas, ce sont des vins agréables et faciles à boire, mais qu’on peut mettre à profit de différentes manières. Si le côté un peu plus vif d’un Chablis en fait l’accord classique et rêvé avec les huîtres ou un poisson blanc grillé et arrosé de beurre citron, les accents fruités d’un Petit Chablis, surtout sur un millésime plus mûr et plus solaire, s’exprimeront bien sur des crevettes servies avec une salsa à la mangue ou à l’ananas, voire même sur un sauté de porc aux champignons aux saveurs asiatiques.

Ceci dit, chacun peut trouver ses propres préférences dans le monde des accords, et le caractère accessible des Chablis et Petit Chablis permet justement d’explorer sans stresser, que ce soit pour vos apéritifs, vos plateaux de charcuterie et de fromages ou pour accompagner un plat de pâtes ou un wok de légumes. On peut trouver de belles nuances, d’un vin à l’autre, sans que ça devienne compliqué.

Ambiance Chablis

Raisin blanc Chardonnay

La région de Chablis

Source: CP BIVB Michel Ferchaud

Caractère et diversité

Un des grands plaisirs qu’on peut trouver à explorer les vins de Chablis et Petit Chablis se trouve dans leur diversité de caractère, selon les millésimes, les producteurs et les vignobles spécifiques dont ils sont issus. Un peu comme les membres d’une même famille, ils montrent des traits apparentés, tout en ayant des personnalités bien distinctes.

Bien que les vins sont tous faits à 100% de Chardonnay, tirés de terroirs calcaires et essentiellement vinifiés sans apport boisé, les Chablis et Petit Chablis varient considérablement dans leur expression. Impossible de s’ennuyer en goûtant les vins de différents producteurs – et de différents millésimes.

Déjà, on peut s’amuser considérablement en comparant les 2018 et 2019 – les millésimes qu’on trouve actuellement le plus sur le marché, pour ces deux appellations. Après une année 2017 aux vins expressifs, frais et nerveux, 2018 a donné des vins généreux, au fruité bien mûr et séduisant, au caractère aimable et ensoleillé – pensez-y déjà pour la saison du crabe et du homard. En 2019, la saison s’est terminée avec un soleil qui n’en finissait pas de briller et une sècheresse qui a donné des vins concentrés, au caractère plus structuré et au fruité un peu moins exubérant qu’en 2018, mais d’un équilibre extrêmement attrayant. Alors qu’on annonce un millésime classique et équilibré en 2020, sur une année où les vendanges ont commencé particulièrement tôt, le plaisir de la diversité restera au rendez-vous pour les prochaines années.

Nous vous proposons de découvrir ces vins de Chablis, disponibles à la SAQ :

 

Les gros #1
En direct de 10:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.