• Accueil
  • Pénurie de bois | «Est-ce que vous manipulez les quantités pour faire monter les prix?»

Pénurie de bois | «Est-ce que vous manipulez les quantités pour faire monter les prix?»

Pénurie de bois | «Est-ce que vous manipulez les quantités pour faire monter les prix?»
Le point sur les prix élevés du bois

12:05

Le point sur les prix élevés du bois

Jean-François Samray, PDG Conseil de l'industrie forestière du Québec

Détails

Avec Bernard Drainville Dans Drainville PM

Des images de cours à bois de scieries pleines font sourciller, alors que les prix ont explosé sous le prétexte d'une pénurie. 

Un reportage du Journal de Montréal qui montre des photos de cours à bois de scieries du Québec pleines de bois a fait réagir Bernard Drainville, lundi midi.

«Est-ce que vous manipulez les quantités, ce qui est disponible, pour faire monter les prix?»

«Aucunement. Le bois est un produit qui est en demande mondialement. Et en Amérique du Nord, il n’y a qu’un seul prix. Il n’y a personne qui est un joueur dominant. C’est le marché qui fixe le prix du bois. Et il n’y a pas que le bois qui augmente, il y a le béton, la brique, le cuivre, le gypse. Tous des éléments qui entrent dans le prix d’une maison. C’est multifactoriel. C’est l’effet COVID d’une partie, et de l’autre côté, il y a une demande incroyable du côté de la construction et de la rénovation, tant chez nous qu’aux États-Unis. Donc, tout le monde court après du bois»

«Ce que la photo de ce matin ne dit pas, c’est qu’une bonne partie de ce bois est déjà vendue. Les gens commandent de six à huit semaines avant que le bois soit prêt à être livré.»

L'industrie réclame de pouvoir couper encore plus de bois pour augmenter l'offre. 

(Source : Journal de Montréal)

Dupont le matin
En direct de 06:00 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.