• Accueil
  • Une motion pour déclarer que le Canada est en situation d'urgence climatique

Une motion pour déclarer que le Canada est en situation d'urgence climatique

Une motion pour déclarer que le Canada est en situation d'urgence climatique

La ministre fédérale de l'Environnement propose une motion aux Communes pour déclarer que le Canada est en situation d'urgence climatique.

Le geste, plus politique que pratique, cherche à clouer le bec aux provinces qui combattent la taxe sur le carbone qui leur a été imposée. Il a aussi pour but de tendre quelques pièges aux adversaires politiques des libéraux à Ottawa.

La motion de la ministre Catherine McKenna répond à une motion néo-démocrate, déposée lundi, qui réclame la même déclaration d'urgence, mais y ajoute un reproche au gouvernement qui continue de subventionner les énergies fossiles et a acheté un pipeline.

L'initiative du gouvernement force aussi les conservateurs à montrer leurs cartes, eux qui ont promis d'annoncer ce printemps leur plan de lutte contre les changements climatiques.

Le vote sur la motion de la ministre McKenna est prévu jeudi.

Interrogé sur les conséquences pratiques de pareille déclaration, le ministre des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi, n'a rien pu offrir. Il s'est contenté de rappeler que son gouvernement travaille sur la transition vers l'énergie verte, affirmant du même coup que les énergies fossiles seront encore là pour plusieurs décennies.

En direct de 03:00 à 04:30
2986
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.