• Accueil
  • Le pasteur Mukendi «tétanisé» lors de son procès

Le pasteur Mukendi «tétanisé» lors de son procès

Le pasteur Mukendi «tétanisé» lors de son procès
JONATHAN BERNARD, journaliste FM93 : Paul Mukendi veut évoquer l'arrêt Jordan

9:33

Le pasteur Paul Mukendi n'aurait pas témoigné lors de son premier procès, puisque «tétanisé» après avoir pris connaissance d'un courriel.

La lecture d'un courriel rédigé par une témoin, dont la teneur est protégée par une ordonnance de confidentialité, l'aurait mis dans un état tel qu'il ne pouvait pas témoigner.

L'avocate du fondateur du Centre évangélique Parole de Vie a présenté ses arguments devant la Cour d'appel pour obtenir la permission de présenter de la nouvelle preuve, soit le témoignage de son client.

Le révérend Mukendi veut «expliquer en quoi sa version des faits est susceptible de démontrer son innocence».

« L'appelant s'est retrouvé en plein procès dans un état de panique, de détresse et de choc émotionnel à un point tel qu'il n'était plus lui-même se retrouvant derrière sa seule décision verbalisée en quelques mots à ses avocats : "Je ne témoignerai pas!" »

Me Dominique Bertrand a également déposé en preuve un avis médical réalisé par le Dr Pierre Mailloux.

Selon ce rapport dont il a été question devant la Cour, Paul Mukendi serait devenu inapte en cours de procès. C'est seulement cinq mois après sa condamnation qu'il aurait verbalisé dans quel état il se trouvait lors du procès.

Le Doc Mailloux fait notamment valoir les différences culturelles pour appuyer son expertise.

À cet effet, la procureure de la Couronne, Me Sonia Lapointe, a remis en doute les qualités du psychiatre à titre d'anthropologue ou d'ethnologue.

«Je vous rappellerai qu'il a déjà été sévèrement blâmé pour des commentaires au sujet des noirs», a-t-elle dit aux juges.

Paul Mukendi a été déclaré coupable en juin dernier par un jury de neuf chefs d'accusation d'agression sexuelle, voies de fait avec lésions et de menace de mort sur une fidèle.

En direct de 19:00 à 21:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.