• Accueil
  • Un reportage de Valérie Lebeuf | La fête des Mères derrière les barreaux

Un reportage de Valérie Lebeuf | La fête des Mères derrière les barreaux

Un reportage de Valérie Lebeuf | La fête des Mères derrière les barreauxGetty Images
À l'aube de la fête des Mères, notre journaliste rencontre des femmes incarcérées.

12:32

À l'aube de la fête des Mères, notre journaliste Valérie Lebeuf a rencontré des femmes incarcérées.

Ces prisonnières, qui sont avant tout des mamans, ont partagé leur réalité. Voici le portrait de trois d'entre elles.

Anna a commis l'irréparable en 2007 et elle a été condamnée à 14 ans d'emprisonnement pour meurtre. Ses enfants étaient alors âgés de 11 ans et 1 an. Derrière les murs du pénitencier, Anna, qui a fait un travail important de réhabilitation, vit de l'espoir où elle pourra enfin serrer ses enfants dans ses bras.

Marie a été reconnue coupable d'homicide involontaire et de trafic de stupéfiants en 2018. La mère de 33 ans a vu son fils, âgé de 3 ans, partir en famille d'accueil. La travailleuse sociale de l'enfant recommande un placement à majorité dans cette famille. Marie est dévastée, elle veut que son petit garçon âgé de maintenant 6 ans puisse vivre avec sa grand-maman pendant qu'elle est en prison. Son petit bonhomme lui manque et il lui a promis de ne jamais l'oublier.

Anouk a 26 ans, c'est une enfant de la DPJ, qui s'est promenée de familles d'accueil en centres de réadaptation. Elle a été arrêtée pour trafic de stupéfiants en 2020, alors que son petit garçon était âgé de 5 ans. Pour elle, la prison lui a sauvé la vie. Elle a fait sa peine d'emprisonnement et se trouve maintenant en maison de transition. Anouk travaille très fort pour reprendre sa vie en main et retrouver la garde de son enfant placé à la DPJ. Elle réalise que ses actes ont causé bien des torts à son petit garçon qui célèbre ses 6 ans cette semaine.

Dupont le matin
En direct de 06:00 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.