• Accueil
  • Cols bleus à Montréal-Nord | Graves problèmes de racisme

Cols bleus à Montréal-Nord | Graves problèmes de racisme

Cols bleus à Montréal-Nord | Graves problèmes de racisme
Tensions raciales chez les cols bleus de Montréal?

8:35

Selon un reportage publié dans La Presse, mercredi, il existe des tensions raciales entre cols bleus de race blanche et ceux issus des minorités ethniques dans l’arrondissement de Montréal-Nord. 

Au micro de Bernard Drainville, le journaliste Philippe Teisceira-Lessard a expliqué qu’une enquête commandée par la Ville de Montréal fait état de graves problèmes de racisme. 

«C’est un problème plus large de tensions, de divisions et de méfiance raciales. Et dans certains cas, des injures racistes de façon ouverte»

Une autre enquête, cette fois-ci commandée par le syndicat, arrive également aux mêmes conclusions. 

«Le rapport remis à la Ville de Montréal précise qu’il y a de la frustration des cols bleus racisés parce qu’ils indiquent qu’il y a une espèce de connivence ou solidarité entre leurs représentants syndicaux, qui sont majoritairement blancs, et les cadres qui sont aussi majoritairement blancs»

La mairesse réagit

Après avoir pris connaissance des conclusions des deux rapports, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, veut mettre sur pied un groupe de travail mixte pour mettre fin à cette discrimination. 

«Maintenant que c’est dit, il faut passer à l’action. On va faire un comité de redressement. On veut amener des solutions très pratico-pratiques. C’est vraiment une démarche conjointe en toute transparence. Quand on veut trouver, faut pouvoir se parler franchement»  

Dupont le matin
En direct de 06:00 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.