• Accueil
  • «C’est la priorité numéro un» Sophie Roy, SPVM
Lutte aux armes à feu

«C’est la priorité numéro un» Sophie Roy, SPVM

«C’est la priorité numéro un» Sophie Roy, SPVM
Getty Images

Les fusillades se multiplient dans la Grande région de Montréal depuis plusieurs mois. Il y en a eu pas moins de quatre en fin de semaine et lundi, tant à Laval qu’à Montréal.

L’animateur Bernard Drainville s’est entretenu avec Sophie Roy, la nouvelle directrice intérimaire du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Madame Roy est la première femme à occuper ce poste. 

Qu’est-ce que la nouvelle directrice peut faire pour réduire la violence par arme à feu sur son territoire?

« Je le répète sur toutes les tribunes, Montréal demeure quand même l’une des villes les plus sécuritaires en Amérique du Nord. Évidemment, tous les policiers sont préoccupés par la situation actuelle. 

« Comme directrice, je dois adapter mes ressources aux problématiques qu’on a sur le territoire. Donc, on assigne nos ressources aux armes à feu. C’est la priorité numéro un au niveau des citoyens, mais également pour le service de police. »

Concrètement, comment mettre ça en œuvre?

« Je pense qu’il n’y a pas un policier qui ne se sent pas concerné par la violence par arme à feu. Donc, le mot d’ordre part du comité de direction. Chacun de mes directeurs adjoints se sent interpellé par le phénomène. Les ressources doivent s’attaquer à tous les volets : la répression, les criminels, la prévention, la communication, les renseignements. Toutes les équipes sont dédiées. »

Et que pense la nouvelle directrice du définancement du Service de police de la Ville de Montréal?

 

« Avec la dernière question que vous venez de me poser sur la lutte aux armes à feu, assurément que le sujet du définancement, pour moi, n’est pas une solution. Par contre, ça ne veut pas dire de ne pas être en faveur du financement des organismes communautaires. C’est normal que la société soit en réflexion sur nos mandats respectifs. »

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.