• Accueil
  • Des aînés ciblés à répétition par des arnaqueurs
Fraudes par téléphone à Lévis

Des aînés ciblés à répétition par des arnaqueurs

Des aînés ciblés à répétition par des arnaqueurs
Photo : FM93

La police de Lévis remarque une recrudescence des fraudes par téléphone qui visent particulièrement les aînés.

L'arnaqueur se présente à ses victimes comme l'employé d'une institution bancaire et les informe que leur compte a fait l'object d'une transaction frauduleuse.

Pour réussir à les berner, une application lui permet de changer le numéro de téléphone sur l'afficheur de sorte que c'est le nom d'une banque apparait au moment de l'appel.

L'interlocuteur insiste ensuite pour que la victime dépose ses cartes bancaires et ses numéros d’identification personnels (NIP) dans une enveloppe qu'un second complice vient récupérer.

Les autorités rappellent qu'un policier ou une institution financière devraient déjà avoir toutes ces informations en leur possession quand ils téléphonent à un client.

Conseils de prévention

• Ne donnez pas de renseignements personnels
• Au moindre doute, raccrochez et vérifiez l’authenticité de l’appel en communiquant directement avec votre institution ou le service de police.
• Aucune institution bancaire ne demandera à quelqu’un de venir récupérer vos cartes ainsi que vos NIP.

Toute autre personne qui souhaite partager, de façon anonyme et confidentielle, de l’information peut le faire en contactant la ligne Tel-lien au 418-835-5436.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En ondes jusqu’à 05:30
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.