• Accueil
  • Deuxième Guerre mondiale | Des lettres d'amour de plus de 75 ans retrouvées

Deuxième Guerre mondiale | Des lettres d'amour de plus de 75 ans retrouvées

Deuxième Guerre mondiale | Des lettres d'amour de plus de 75 ans retrouvéesTwitter Céline Filippi
Une jeune française a sauvé 200 lettres d’amour datant de la Deuxième Guerre mondiale

10:11

Une jeune française a sauvé 200 lettres d’amour datant de la Deuxième Guerre mondiale

CÉCILE FILIPPI, juriste spécialisée dans l’environnement

Détails

Avec Bernard Drainville Dans Drainville PM

Quelle serait votre réaction à la découverte de lettres d’amour de votre père ou de votre grand-père écrites durant la Deuxième Guerre mondiale? C’est ce qu’une famille française a pu vivre à la suite d’un appel de recherche sur les réseaux sociaux d’une compatriote.

En conversation avec Bernard Drainville, Cécile Filippi, une juriste spécialisée en environnement, explique comment elle a mis la main sur plus de 200 lettres d’une correspondance vieille de plus de 75 ans.

« Avant-hier, j’étais en déchetterie, là où je travaille, où un homme est venu porter une grande remorque pleine de journaux. En dessous, il y avait une boîte de carton remplie de lettres. Ça m’a intriguée et j’ai réalisé qu’il s’agissait de lettres d’amour qui dataient de la Deuxième Guerre mondiale. »

La jeune femme a laissé un appel à tous sur Twitter qui a porté fruit.

« Je n’y croyais pas trop, parce que je n’ai pas beaucoup d’abonnés sur Twitter, mais ça a marché. »

L’auteur des lettres était un militaire français, Pierre, qui écrivait des lettres à Aimée, alors qu’il n’avait qu’une quinzaine d’années.

« En quelques heures seulement, on a pu retrouver la famille. Les descendants… J’ai pu contacter le petit-neveu de Aîmée. Ensuite, j'ai pu remettre les lettres à la fille de Pierre et Aimée. Ils ont eu deux enfants et des petits-enfants. »

Les gros #1
En direct de 10:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.