• Accueil
  • Les gilets jaunes récidivent en France

Les gilets jaunes récidivent en France

Les gilets jaunes récidivent en FrancePhoto: AP

PARIS — Des milliers de partisans du mouvement des gilets jaunes sont descendus dans les rues de Paris pour un 9e weekend d'affilée, samedi, tandis que d'autres se sont rassemblés à Bourges pour dénoncer les politiques économiques du président français Emmanuel Macron.

Le ministère de l'Intérieur rapporte que 32 000 citoyens ont manifesté à travers la France, dont environ 8000 à Paris. Plus d'une centaine d'entre eux ont été arrêtés un peu partout au pays et de ce nombre, 82 ont été placés en détention.

Dans la capitale, des affrontements ont éclaté à proximité de l'Arc de Triomphe et les forces de sécurité ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour repousser les protestataires qui leur lançaient des roches et d'autres projectiles.

La circulation a été fermée sur l'avenue des Champs-Élysées.

La police parisienne dit avoir procédé à des dizaines d'arrestations, principalement pour port d'armes.

À Bourges, les autorités locales ont fait état de plusieurs milliers de manifestants arborant des gilets jaunes. Cette ville a été ciblée pour son emplacement au coeur de la France.

Plus de 80 000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés pour faire face à de possibles actes de violence. La police parisienne a également déployé des chevaux, des véhicules blindés et des chiens d'attaque.

Le mouvement des gilets jaunes a semblé s'essouffler pendant la période de Fêtes, mais il a repris de la vigueur ces derniers jours. La semaine dernière, quelque 50 000 Français ont manifesté à travers le pays, malgré la promesse gouvernementale d'un allègement du fardeau fiscal à la hauteur de plusieurs milliards d'euros.

Les manifestants ne semblent pas non plus se contenter du «grand débat national» à venir pour considérer leurs préoccupations et réclament des changements plus profonds pour mettre fin à ce qu'ils perçoivent comme un système favorisant les plus fortunés.

 

En direct de 20:30 à 00:00
1478
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.