• Accueil
  • La capitale américaine en état d’alerte | «C’est extrêmement impressionnant» -Laurence Haïm

La capitale américaine en état d’alerte | «C’est extrêmement impressionnant» -Laurence Haïm

La capitale américaine en état d’alerte | «C’est extrêmement impressionnant» -Laurence HaïmAP/Jacquelyn Martin
Independance Avenue, déserte et fortifiée
Washington en état de siège! Les détails avec Laurence Haïm, correspondante sur place.

5:07

La zone entourant le Capitole, à Washington, est de plus en plus sécurisée à l’approche de l’assermentation du président élu Joe Biden, mercredi, ce qui même à une ambiance très particulière dans la capitale des États-Unis.

« Même une souris ne peut passer cette forteresse », note la correspondante française Laurence Haïm, présente sur place, au micro de Paul Houde.

« C’est extrêmement impressionnant. Les rues sont complètement désertes. Il y a des soldats qui sont déployés à tous les points stratégiques de la capitale. 

« Il y a un ciel très gris, et hier, j’ai eu le sentiment que l’on était dans une ville d’Europe de l’Est qui attendait une guerre. Il y a pas mal de mes collègues qui sont avec moi qui ont couvert le conflit en Bosnie (ex-Yougoslavie) et on a des flashbacks de ça.

« C’est-à-dire, des soldats qui arrêtent la moindre personne à chaque carrefour. Il y a des blocs en béton partout. Autour du périmètre de la Maison-Blanche, il y a même la police de New York qui a installé de 15 à 20 pick-ups derrière un mur en béton, derrière un grillage, derrière un point de contrôle avec des soldats. » 

Selon ce que laissent savoir les autorités américaines, la grande crainte est celle du «loup solitaire».

 

« C’est vraiment le même langage que dans le terrorisme international : voiture piégée, bombe... Tout le monde ici redoute ça. Il y a aussi la crainte de tireurs qui arrivent et qui veulent vraiment affronter les militaires. Il y a des gens qui disent qu’il y a des extrémistes qui sont vraiment préparés à ça. Des anciens policiers et des anciens militaires… »

Les gros #1
En direct de 10:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.