• Accueil
  • Élections de mi-mandat | «Donald Trump risque d'être dans l'entourage des républicains» -Valérie Beaudoin

Élections de mi-mandat | «Donald Trump risque d'être dans l'entourage des républicains» -Valérie Beaudoin

Élections de mi-mandat | «Donald Trump risque d'être dans l'entourage des républicains» -Valérie BeaudoinAP
L'ex-président Donald Trump
L'Amérique de Valérie Beaudoin

7:19

L’ex-président américain Donald Trump a été déclaré non coupable d’insurrection par le Sénat, samedi, au terme de son deuxième procès en destitution, ce qui lui laisse le champ libre pour un retour en politique.

Le Sénat a voté à majorité pour la destitution de l’ancien locataire de la Maison-Blanche, 57 voix contre 43, mais il fallait les deux tiers de l’approbation des membres du Sénat pour valider la destitution.

« C’est sans précédent. C’est la première fois qu’il y a autant de membres d’un parti qui votent pour destituer un président du même parti », souligne l’analyste Valérie Beaudoin.

Mitt Romney, Richard Burr, Bill Cassidy, Susan Collins, Lisa Murkowski, Ben Sasse et Pat Toomey ont été les républicains qui ont voté aux côtés des démocrates.

« Parmi ses sept-là, il n’y a qu’une seule personne (Lisa Murkowski) qui sera en réélection en 2022. Les autres ont encore un petit répit avant de subir les foudres de Donald Trump. Il y en a qui prennent leur retraite et il y en d’autres qui seront en réélection uniquement dans six ans. »

L’ex-président Trump, banni des réseaux sociaux, a commenté l’affaire par voie de communiqué: « J’aurais beaucoup de choses à partager avec vous. Je suis impatient de continuer notre incroyable aventure à la grandeur de l’Amérique. »

« Si ce n’est pas un appel pour dire qu’on va le revoir dans les prochains mois... Je pense que quand on s’approchera de l’élection de mi-mandat de 2022, l’an prochain, Donald Trump risque d’être dans l’entourage des républicains. »

Dupont le matin
En direct de 06:00 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.