• Accueil
  • Port d’arme sans permis au Texas | «Il n’y a pas que le Texas qui est un peu cowboy avec ses règles sur les armes à feu»

Port d’arme sans permis au Texas | «Il n’y a pas que le Texas qui est un peu cowboy avec ses règles sur les armes à feu»

Port d’arme sans permis au Texas | «Il n’y a pas que le Texas qui est un peu cowboy avec ses règles sur les armes à feu»Getty Images/Moment/ Fernando Trabanco Fotografía
C’est un peu le Far West au Texas. À partir du 1er septembre, toute personne de plus de 21 ans, sera autorisé à porter une arme à feu en public et sans même avoir de permis

4:35

C’est un peu le Far West au Texas. À partir du 1er septembre, toute personne de plus de 21 ans, sera autorisé à porter une arme à feu en public et sans même avoir de permis

Frédéric Lemieux, professeur et directeur du programme de maîtrise en renseignements à l'Université Georgetown, à Washington

Détails

Avec Patrick Lagacé Dans Le Québec maintenant

À compter du 1er septembre, tous les Texans de 21 ans et plus seront autorisés à porter une arme à feu en public sans détenir de permis.

Ainsi, les propriétaires d’armes texans n’auront plus besoin de participer à une formation, de passer un test d’aptitude et de présenter leurs antécédents et leurs empreintes digitales. 

Patrick Lagacé en a discuté avec Frédéric Lemieux, professeur et directeur du programme de maîtrise en renseignements à l'Université Georgetown, à Washington.

Selon le professeur, le Texas est représentatif d’un courant de pensée répandu aux États-Unis. 

«Il n’y a pas que le Texas qui est un peu cowboy avec ses règles sur les armes à feu. C’est quelque chose qui en général touche les États-Unis. Tous les États donnent le droit aux gens de porter une arme sur eux. Par contre, les restrictions vont changer d’un État à l’autre. Par exemple, il y a une trentaine d’États qui autorise les gens à porter une arme sans permis, mais seulement si l’arme est visible. Ensuite, il y a 18 États qui vous autorisent à porter une arme dissimulée sur vous sans permis»  

«La majorité de l’électorat, qu’il soit républicain ou démocrate, ça tourne autour de 70%, tout le monde s’entend pour dire que ça prend un resserrement des règles autour de l’acquisition des armes à feu»

«C’est une évidence depuis plusieurs années que les tueries de masse sont bienvenues politiquement parce qu’elles sont des outils de campagne électorale ou pour la levée de fonds. La droite fait des levées de fonds en disant qu’elle va protéger le deuxième amendement pour permettre aux Américains de garder leurs armes à la maison. Les démocrates lèvent aussi des fonds pour la bataille politique pour inclure des règles plus strictes quant aux armes à feu. Mais en ce moment, les démocrates ont le contrôle du Sénat, de la Chambre des représentants et de la Maison-Blanche, mais les voyez-vous déposer un projet de loi sur les armes à feu? Il n’y en a pas parce que ça sert les deux groupes politiquement» 

Dupont le matin
En direct de 06:00 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.