• Accueil
  • L'attentat qui a changé le monde
11 septembre 2001

L'attentat qui a changé le monde

L'attentat qui a changé le monde
AP archives

C’était il y a 20 ans, le 11 septembre 2001. Lors d’une matinée ensoleillée, deux avions détournés par des terroristes sont entrés en collision avec les tours du World Trade Center, à New York.

Les attentats du 11 septembre, familièrement désignés comme étant le 911 (september 11th, en anglais) ont changé à jamais la face du monde occidental et du monde tout court.

Au micro de Paul Houde, la spécialiste de la politique américaine Valérie Beaudoin, qui était adolescente à l’époque, énumère les différentes commémorations qui ont lieu samedi, tant à New York, à Washington, ainsi qu’en Pennsylvanie, où un troisième avion, le vol 93, s’était écrasé dans un champ après une lutte entre les passagers et les terroristes.

L’actuel président américain Joe Biden, l’ancien président George Bush, ainsi que l’ancien maire de New York, Rudy Guiliani, seront du nombre.

L’analyste se souvient aussi comment notre relation avec l’avion a changé à la suite de ses attentats.

« Les premières fois quand j’ai repris l’avion. Il y avait une crainte. On avait cette peur. On semblait observer tout le monde autour de nous sans savoir s’il y avait un danger. La sécurité était renforcée. Je me souviens de ce climat à l’aéroport. Un climat de peur. J’étais adolescente. Je voyais d’une façon très impressionnante. Et ce l’était.

« Il y avait cette peur de ce qui s’en vient. C’est quoi, ce nouveau monde? On s’est mis, je crois, à s’intéresser beaucoup plus à l’actualité, à ce qui se passait ailleurs dans le monde. »

Bouchard en parle
En direct de 15:00 à 18:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.