• Accueil
  • Il vient reconnaître qu'il y a eu « des erreurs » selon le cardinal Lacroix
Visite du pape François à Québec

Il vient reconnaître qu'il y a eu « des erreurs » selon le cardinal Lacroix

Il vient reconnaître qu'il y a eu « des erreurs » selon le cardinal Lacroix
Photo : FM93

Le pape François sera de passage à Québec dans le cadre d'une tournée au Canada, du 24 au 30 juillet. Il s'agit de la première visite papale au pays depuis 20 ans.

Le souverain pontife de 85 ans fera aussi escale à Edmonton et Iqaluit dans le cadre d'un processus de réconciliation et d'excuses pour le rôle qu'a joué l'Église dans les horreurs qui se sont produites dans les pensionnats autochtones.

Le système des pensionnats qui a pris fin dans les années 80 a été qualifié de génocide culturel dans une commission d'enquête en 2015 qui traite des abus physiques et sexuels perpétrés sur des jeunes autochtones arrachés à leur famille.

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix est le primat de l'Église catholique au Canada se réjouit de la confirmation de la visite par le Vatican. 

En entrevue, il affirme que la façon d'être, la parole, les gestes, la proximité du pape François « faire du bien » à tous.

« Il y a des personnes qui ont abusé de leur pouvoir, il y a eu des abus sexuels, de non-respect. Tout cela a laissé des traces et c'est de cela qu'on s'excuse. Le pape reconnait qu'il y a eu des erreurs, qu'on a fait mal à des gens et des communautés. Il va venir nous redire cela. »

Les détails de l'itinéraire du pape et les activités auxquelles il participera seront connus d'ici deux semaines.

Les chances sont toutefois très bonnes qu'il se rende à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, un lieu de pèlerinage particulièrement important pour les autochtones depuis le début de la colonie au 17e siècle.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.