98.5 Sports
Boxeuse mexicaine dans un état critique

Doit-on interdire la boxe?

Doit-on interdire la boxe?
Getty Images/E+/JEANETTE ZACARIAS ZAPATA

Le sort de la boxeuse mexicaine de 18 ans, Jeanette Zacarias Zapata, qui est hospitalisée dans un état critique à la suite de son combat de boxe disputé à Montréal samedi soir, a ébranlé de nombreux Québécois. 

Parmi eux, on retrouve son adversaire, la Québécoise Marie-Pier Houle qui lui a infligé ces blessures lors de leur combat. Elle a raconté être en état de choc au micro de Paul Arcand.

Les animateurs Nathalie Normandeau et Bernard Drainville se sont tous les deux questionnés à savoir s’il faut interdire la boxe sachant que le but premier de ce sport est de mettre l’adversaire K.-O., donc, de lui infliger une commotion cérébrale. 

Voici ce que leurs invités en pensent:

«On ne peut plus dire que c’est une anomalie dans le monde de boxe. Quand on monte dans un ring de boxe, il y a toujours ce risque-là. La boxe est un sport international. Dans certains pays, comme au Canada et plus particulièrement au Québec, les athlètes sont extrêmement bien entourés. Ils ont des nutritionnistes, des médecins. Mais il y a des athlètes qui viennent d’autres pays qui ne sont pas aussi bien entourés»

«C’est ridicule de mettre sa vie en danger pour des montants comme 1800 $. Mais c’est assez fréquent de voir de telles bourses en sous-carte»

«La façon dont on pratique la boxe actuellement, c’est effectivement un sport très dangereux. Les risques peuvent être très importants considérant le jeune âge des athlètes. La pratique de la boxe avec un casque serait une meilleure alternative»

«Un K.-O., c'est absolument une commotion cérébrale. Mais il peut y avoir des conséquences plus graves comme de ruptures d'anévrisme, une enflure démesurée du cerveau qui va menacer la vie du boxeur»

Les gros #1
En direct de 10:00 à 18:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.