• Accueil
  • Des records de chaleur en 2021
Golfe du Saint-Laurent

Des records de chaleur en 2021

Des records de chaleur en 2021
Golfe du Saint-Laurent à la hauteur de Percé
Getty Images/Moment/Aurélien Pottier

Les eaux du golfe du Saint-Laurent ont fracassé des records de température en 2021.

Et pour en parler, Bernard Drainville s’est entretenu avec Peter Galbraith, chercheur en océanographie physique de l’Institut Maurice-Lamontagne et Lyne Morissette, biologiste chez M-Expertise Marine. 

«Si on parle de la température de l’air au-dessus des eaux du golfe, ç’a été la saison estivale la plus chaude depuis 1972. Quant aux températures de surface, c’était les 3e plus chaudes. La couche intermédiaire froide était la plus chaude en 40 ans. Et on a des records centenaires des températures dans les eaux profondes. C’était les eaux de l’hiver les plus chaudes depuis 26 ans. C’est une série de records dans toutes les couches»

«Oui, c’est relié aux changements climatiques. Ce sont des réchauffements très rapides»

«Ce qu’on voit à l’échelle de la planète, c’est une migration généralisée des espèces vers le Nord parce qu’elles suivent l’eau froide. Donc, ça fait qu’on a plus de homards dans le golfe du Saint-Laurent qu’avant. Mais pour la majorité des autres espèces, c’est une adaptation à de l’eau trop chaude qui vient souvent avec un déplacement ou une migration. 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Fabi la nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.