nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Urgence psychiatrique à Saint-Sacrement : la ministre de la Santé d'accord avec la fermeture

Urgence psychiatrique à Saint-Sacrement : la ministre de la Santé d'accord avec la fermeture

Urgence psychiatrique à Saint-Sacrement : la ministre de la Santé d'accord avec la fermeture FM 93
Danielle McCann

La nouvelle ministre de la Santé Danielle McCann abonde dans le même sens que le CIUSS de la Capitale-Nationale dans le dossier de la fermeture de l'urgence psychiatrique de l'hôpital Saint-Sacrement.

La fermeture graduelle des 44 lits de l'urgence a été annoncée le mois dernier, au grand dam de plusieurs usagers.

Comme les autorités locales, la ministre McCann considère que les ressources en santé mentale doivent être déployées dans les services de proximité. 

Il faut vraiment que ces personnes aient ce qu'il faut dans la communauté. Ce qui est meilleur pour les personnes, c'est de vivre dans le milieu naturel, mais avec de l'accompagnement. De cette façon, et c'est prouvé, il va y avoir moins de crises.

Mme McCann a cependant ajouté qu'il existerait toujours des ressources pour répondre aux besoins des patients en crise.

Décloisonnement

L'efficacité du système de santé québécois passe par une plus grande implication des différents intervenants selon Danielle McCann.

Il est temps de permettre aux pharmaciens, infirmiers et travailleurs sociaux de poser des gestes pour le moment restreints aux médecins selon elle.

Il faut décloisonner la pratique médicale, il faut que tout le monde mette l'épaule à la roue. Il faut que les médecins puissent déléguer davantage.

Cette réforme passerait notamment par une révision du mode de rémunération des médecins.

S'inspirer des "bonnes pratiques"

La ministre de la Santé n'exclut pas de s'inspirer du modèle de l'Hôpital général juif de Montréal, qui affecte des médecins au tri à l'urgence.

Il s'agit selon Mme McCann d'un modèle à suivre.

On va demander aux gens d'aller voir cette pratique là, et l'appliquer ailleurs, et ce ne sera pas la seule.

Que Québec se lève

Que Québec se lève

avec Paul-Raphaël Charron

En direct de 07:00 à 10:00
2269
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.