• Accueil
  • Sondage SOM : le métro a la cote à Québec

Sondage SOM : le métro a la cote à Québec

Sondage SOM : le métro a la cote à Québec

Trois citoyens de la région de Québec sur quatre opteraient pour un métro plutôt qu'un tramway.

Selon un sondage SOM/Cogeco, à coût équivalent, 76 % des personnes sondées préféreraient un métro, contre 15 % de partisans pour un tramway.

Les répondants s'entendent également pour étudier la faisabilité d'un métro : 65 % d'entre eux souhaitent que la Ville de Québec se penche sur cette possibilité.

Les gens de Québec semblent par ailleurs sceptiques vis-à-vis du réseau de tramway actuellement porté par l'administration Labeaume : seuls 41 % des répondants considèrent qu'il s'agit de la meilleure option de transport structurant pour la région de la Capitale-Nationale.

Quant au transfert modal, il serait près de deux fois plus important dans le scénario d'un métro : 62 % affirment qu'ils utiliseraient alors moins leur voiture, contre 36 % seulement dans le cas d'un tramway.

Le 3e lien toujours au coeur des priorités

L'enjeu du 3e lien Québec-Lévis récolte toujours la faveur populaire, alors que 68 % des personnes sondées ont indiqué être favorables au projet.

Même son de cloche quant au jumelage éventuel des projets du pont de l'île d'Orléans et du 3e lien, que 65 % souhaiteraient voir fusionner.

Ce sondage en ligne a été mené du 27 au 28 novembre 2018 auprès de 1 155 internautes adultes de la grande région de Québec.

La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 3,5 %, 19 fois sur 20.

Previous Next
Bouchard en parle

Bouchard en parle

avec Sylvain Bouchard

En direct de 05:30 à 09:30
2059
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.