• Accueil
  • Les trottinettes électriques prendront d’assaut les rues de Montréal

Les trottinettes électriques prendront d’assaut les rues de Montréal

Les trottinettes électriques prendront d’assaut les rues de MontréaliStock / FXQuadro

Alors que des entreprises sont sur le point d’offrir des plateformes web pour utiliser des vélos et trottinettes électriques géolocalisées dans les rues de Montréal, la Ville a dévoilé son nouveau règlement afin d’encadrer ce nouveau service.

BIXI aura bientôt de la compétition dans les rues de Montréal. Des trottinettes à assistance électrique seront désormais offertes aux citoyens.

Contrairement au Bixi qui doit être laissé dans un libre-service avec ancrage, ces trottinettes électriques seront offertes en libre-service sans ancrage.

«Ce sont des véhicules qui sont laissés à un endroit sans être verrouillés sur un ancrage. Ce qu’on a vu ailleurs, c’est que ces véhicules étaient laissés partout, particulièrement sur les trottoirs où ça entravait le passage des piétons et les fauteuils roulants. Et disons-le, ça traînait»

«Nous, ce qu’on a voulu à Montréal, c’est réglementer, délimiter les zones où ces véhicules vont pouvoir se stationner. C’est un nouveau système, on a voulu le contrôler avant que la manne arrive. On ne pourra pas l’accoter sur un arbre. Une chose est sûre, chacun de ces véhicules est géolocalisé, donc à même l’application du véhicule, on va pouvoir voir où il est permis de le laisser ou non. On va obliger les fournisseurs à s’y contraindre

Le responsable de l’urbanisme rappelle que ces nouveaux véhicules seront régis comme les vélos, c’est-à-dire que les utilisateurs de trottinette devront circuler uniquement dans les rues et sur les pistes cyclables. Pas question qu’ils se retrouvent sur les trottoirs. Le port du casque est également obligatoire.

En direct de 06:00 à 07:00
4493
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.