• Accueil
  • PRIMEUR Église Saint-Coeur-de-Marie : la Grande-Allée fermée sur la moitié de sa largeur

PRIMEUR Église Saint-Coeur-de-Marie : la Grande-Allée fermée sur la moitié de sa largeur

PRIMEUR Église Saint-Coeur-de-Marie : la Grande-Allée fermée sur la moitié de sa largeurArchives Cogeco

L'église Saint-Coeur-de-Marie aura des allures d'église fortifiée cet été alors que des blocs de béton seront installés aujourd'hui autour de sa façade et du clocher.

Ces blocs de béton seront superposés de façon à atteindre une hauteur de 6 pieds afin de protéger les gens qui circulent dans le secteur en cas d'effondrement.

La rue de l'Amérique-Française sera complètement fermée par les blocs et la Grande-Allée le sera également sur la moitié de sa largeur.

Des stationnements seront donc sacrifiés alors que seules deux voies de circulation seront préservées.

Les jerseys de béton amenés sur place par la Ville hier seront rembarqués aujourd'hui et remplacés par des blocs de béton plus massifs.

Ce qui pourrait nécessiter la fermeture complète de la Grande-Allée à cette hauteur pour une deuxième journée consécutive.

Le plan du périmètre de sécurité a été signé par les ingénieurs mandatés par la Ville pour évaluer le danger que représente l'église désacralisée.

Le propriétaire des lieux, Louis Lessard, qui brandit un rapport d'expert pour forcer une démolition urgente, estime que ce périmètre lui donne raison.

L'église s'est grandement détériorée cet hiver en raison d'un dégât d'eau dont la responsabilité est attribuée à la Ville de Québec.

M. Lessard n'est plus assuré pour cet édifice en raison de son état. 

Un juge entendra le dossier sur le fond à la fin juin, et s'il autorise la démolition les travaux pourraient avoir lieu en août seulement.

«Le juge a senti l'urgence. La Ville n'a pas encore déposé de rapport. Elle s'est laissé traîner les pieds. Mais hier, c'est très clair leurs experts ont dit «c'est dangereux», ce n'est pas des jerseys que l'on va mettre. La Ville a amené des jerseys parce que ça ne leur tentait pas de travailler le vendredi après-midi. Ramenez-les chez vous, ce sont des blocs de béton de 3' par 3', deux d'épais que l'on met à la grandeur. Ferme l'Amérique-Française et la moitié de Grande-Allée.» 

Louis Lessard

Source: Louis Lessard

En direct de 18:00 à 00:00
1379
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.