• Accueil
  • 3e lien : la Normandie citée en exemple par Lehouillier

3e lien : la Normandie citée en exemple par Lehouillier

3e lien : la Normandie citée en exemple par LehouillierKiszon Pascal/Moment/Getty Images
Pont de la Normandie

Le maire de Lévis cite l'exemple de la Normandie pour justifier la construction d'un 3e lien entre Québec et Lévis...

Gilles Lehouillier est récemment revenu d'une mission économique en Normandie où il a vu une situation qu'il qualifie de «comparable» à celle de Québec.

Bien qu'il reconnaisse que les comparaisons peuvent être hasardeuses, il estime que l'exemple du Havre démontre bien qu'un nouveau lien permet de rééquilibrer le trafic et faire du développement économique sans nécessairement faire de l'étalement urbain.

À cet effet, il a dressé une comparaison entre Lévis (147 000 habitants) et la commune de Honfleur (8000 habitants) où il n'y a pas eu d'étalement urbain depuis 1995, soit l'année de la mise en service du pont de la Normandie.

Gilles Lehouillier a également cherché à démolir l'argument des détracteurs du 3e lien selon lequel une telle infrastructure ne servirait qu'à la population locale préférant parler d'une infrastructure «nationale».

Il fait valoir que l'enquête Origine-Destination ne tient pas compte du camionnage, des touristes, et des déplacements pour affaires.

En direct de 03:00 à 04:30
199
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.