• Accueil
  • Remaniement surprise | Danielle McCann perd la Santé

Remaniement surprise | Danielle McCann perd la Santé

Remaniement surprise | Danielle McCann perd la SantéPC
Danielle McCann
Le gouvernement brasse les cartes : important remaniement ministériel.

8:42

Le gouvernement brasse les cartes : important remaniement ministériel.

Louis Lacroix, chef du bureau politique de Cogeco à Québec

Détails

Avec Marie-Claude Lavallée Dans Le Québec maintenant

Christian Dubé devient le nouveau ministre de la Santé

11:53

La pandémie de la COVID-19 a fait des dommages collatéraux au sein du conseil des ministres de François Legault. 

Le premier ministre a pris tout le monde par surprise, lundi après-midi, en annonçant un important remaniement ministériel.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, est rétrogradée. Elle perd son ministère et se retrouve ministre de l’Enseignement supérieur.

C’est le président du Conseil du trésor, Christian Dubé qui assurera la relève à la Santé. 

«Danielle McCann a fait beaucoup de changements dans le réseau de la santé. Il reste encore beaucoup de changements à faire. Il faut s'assurer que chaque dirigeant de ce grand réseau soit responsable des résultats. Après un an et demi de bon travail, j'ai cru bon d'avoir une nouvelle équipe pour donner un second souffle»

«J'ai demandé à Christian Dubé de mettre ses talents de gestion au service des Québécois dans la gestion du réseau de la santé» 

«La décision de déplacer Danielle McCann n'a pas été facile. Elle a fait un travail exceptionnel. Elle a notamment réussi à remettre un climat positif dans le réseau»

Jean-François Roberge évite le couperet

Critiqué depuis le début de la crise, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, évite le pire, mais voit son ministère être scindé en deux.

M. Roberge sera donc uniquement responsable de l’enseignement primaire et secondaire.

Responsabilités accrues pour Sonia Lebel

La ministre de la Justice, Sonia LeBel, se voit confier de plus grandes responsabilités avec la présidence du Conseil du trésor.

Elle devra notamment mener la négociation avec les 500 000 syndiqués du secteur public. Elle aura aussi le défi de remettre le projet de loi 61 sur les rails. 

 

«Ça prend une personne de confiance et d'une intégrité incontestable. Elle a été la procureure en chef de la Commission Charbonneau. Elle connaît tous les trucs des gens croches. Je compte sur elle pour avoir un projet de loi 61 bonifié d'ici l'automne»

«On veut signer une entente avec les syndicats qui sera juste pour les employés et les contribuables québécois»

SJB à la Justice

Simon Jolin-Barrette quitte l’Immigration et hérite du ministère de la Justice. Il conserve toutefois ses responsabilités de leader parlementaire. 

C’est la ministre des Relations internationales, Nadine Girault, qui obtiendra une charge additionnelle avec l’Immigration.

Souhaits pour les Québécois

Le premier ministre a terminé son point de presse en souhaitant un bel été à tous les Québécois. Il a également rappelé les consignes sanitaires: se laver les mains régulièrement, porter un masque et respecter la distanciation de deux mètres. 

(Avec La PC)

Trudeau-Landry
En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.