• Accueil
  • Réseau structurant de transport en commun | Le trambus mis au rancart

Réseau structurant de transport en commun | Le trambus mis au rancart

Réseau structurant de transport en commun | Le trambus mis au rancartVille de Québec
Le projet du Réseau Structurant de Transport en Commun rapetisse parce que plus coûteux que prévu !

7:10

Le projet de Réseau structurant de transport en commun à Québec change à nouveau de visage. Toute la portion « trambus » est mise au rancart au profit de davantage de voies réservées en raison d'une explosion des coûts du tramway. 

Selon ce qu'a dévoilé la Ville de Québec lundi, les coûts du tramway sont passés de 2,3 milliards à 3,1 milliards de dollars depuis le dévoilement du projet. Cela représente une augmentation de 700 millions de dollars. La ville estime avoir une meilleure évaluation des coûts en raison de la fin des analyses préliminaires.

Afin d'entrer dans les budgets, l'administration municipale a donc choisi de ne pas aller de l'avant avec les trambus qui devaient circuler entre D'Estimauville et l'Université Laval ainsi qu'entre Saint-Roch et ExpoCité. Ces parcours qui devaient être opérés par des bus biarticulés circulant sur une plateforme dédiée seront remplacés par des métrobus, ce qui rallongera le temps de déplacement. Ces changements permettront d'économiser 746 millions de dollars en éliminant notamment des travaux souterrains et des acquisitions immobilières.

Par ailleurs, des stations ont aussi été éliminées du projet. C'est le cas du terminus qui devait être construit à ExpoCité ainsi que les stations de L'Église et de la Colline Parlementaire. Les liens mécaniques entre la Basse-Ville et la Haute-Ville sont également rayés du projet.

Alors qu'il comptait 23 km de tramway, 15 km de trambus, 16 km de voies réservées et trois terminus en décembre 2019, le projet de Réseau structurant de transport en commun tient maintenant sur 22 km de tramway, 34 km de voies réservées et deux terminus. 

En direct de 19:00 à 21:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.