• Accueil
  • Tramway | Québec comparée à Sapporo et Toronto

Tramway | Québec comparée à Sapporo et Toronto

Tramway | Québec comparée à Sapporo et TorontoVille de Québec

La Ville de Québec se compare aux villes de Sapporo et Niigata au Japon, de même qu'à Toronto, au chapitre des agglomérations opérant un tramway dans un climat similaire.

En réponse aux questions du BAPE, le bureau de projet identifie ces trois villes, écartant Helsinki en Finlande et Stockholm en Suède.

Deux villes pourtant citées dans une publicité mettant en vedette le maire diffusée en février dernier.

  • Sapporo avec des précipitations de neige de l'ordre de 597 cm/an
  • Niigata avec des précipitations de neige de l'ordre de 217 cm/an
  • Toronto avec des précipitations de neige de l'ordre de 150 cm/an

La ville de Niigata reçoit près d'un mètre de neige de moins que les 303 cm reçus en moyenne annuellement à Québec, alors que Toronto en reçoit deux fois moins.

Il faut aussi savoir que les températures sont plus clémentes dans ces villes, et qu'une forte proportion de ces précipitations fond avant même de devoir être ramassée.

Des 25km de tramway que comptait Sapporo dans les années 50, il n'en reste plus que 9 aujourd'hui. Le tramway de Québec circulera en site propre sur une plateforme surélevée, alors que celui de Sapporo se mêle à la circulation automobile.

Verglas : au consortium de trouver une solution

Plutôt que de déterminer quelles solutions techniques devront être privilégiées pour les épisodes de verglas, de même que ceux de gel/dégel, le Bureau de projet s'en remet aux consortiums.

«Les solutions techniques définitives seront apportées par le Partenaire privé à l'issue de la conception détaillée dont il aura la responsabilité», peut-on lire dans le document acheminé au BAPE.

Une réponse qui laisse sous-entendre que la Ville se déchargera de toute responsabilité si les solutions retenues ne sont pas pas efficaces.

En direct de 19:00 à 21:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.