• Accueil
  • COVID-19 au Québec | «La situation est critique et inquiétante»

COVID-19 au Québec | «La situation est critique et inquiétante»

COVID-19 au Québec | «La situation est critique et inquiétante»Photo Émilie Nadeau
''Notre réseau de santé est très fragile''. Le ton change. Est-ce que la population comprendra le message?

33:38

Commentaire de Pat Lagacé: on revient sur l'appel à la solidarité du PM.

4:42

Le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un appel à la solidarité des Québécois, alors que le nombre de cas de COVID-19 ne cesse d’augmenter dans la province. 

Lors d’un point de presse mardi, François Legault s’est dit très inquiet par cette hausse de cas qui s’observe dans toutes les régions du Québec. 

«Je veux m'adresser à tous les Québécois, de toutes les régions et de toutes les générations. Depuis quelques semaines, le nombre de cas s’est accéléré. Huit régions du Québec ont passé au jaune, dans un stade de pré-alerte. C’est beaucoup. On voit que la transmission du virus se fait dans la communauté et quand je dis communauté, c'est autant les établissements que les maisons. Suite à des rencontres de famille ou d’amis, le virus se propage trop. Je suis très inquiet de la situation» 

M. Legault a par la suite lancé une mise en garde aux Québécois.

«Si le virus continue de se propager à ce rythme, des personnes vont occuper des lits d'hôpitaux, des personnes vont même éventuellement mourir; on risque aussi d'engorger les hôpitaux, donc, des personnes vont voir leur chirurgie reportée. On commence à voir plusieurs cas dans nos écoles et on est obligé de fermer des classes. Si ça continue, il va avoir de plus en plus d'enfants qui ne pourront pas aller à l'école et c'est la pire affaire. Si le virus continue de se propager, il y a un risque qu'on soit obligé  éventuellement de refermer des entreprises. Donc, il y a des pères et des mères de famille qui risquent de perdre leur gagne-pain. La situation est critique et inquiétante. Il faut réagir maintenant»

Pour éviter que la situation ne dégénère, M. Legault a fait appel à l'esprit de solidarité des Québécois. 

«Je veux demander à tous les hommes, toutes les femmes, tous les jeunes et les vieux au Québec, svp, pensez aux personnes vulnérables, à ceux qui attendent une chirurgie, à ceux et celles qui travaillent dans notre réseau de la santé, à nos enfants, aux hommes et femmes qui ont besoin de ces revenus pour leurs enfants. C'est le temps de penser aux autres»

«Donc, je demande à tout le monde de limiter le plus possible les rencontres, incluant dans les maisons. Ce n'est pas le temps de faire des partys de famille ou d'amis. Vous pouvez vous réunir quelques-uns. Soyez prudents, gardez vos distances, portez un masque» 

«On est tous en guerre contre le virus et il y a un vrai risque de deuxième vague. Il y a un vrai risque pour que la deuxième vague soit assez forte pour qu'on soit obligé de recommencer à confiner les Québécois. Et on ne veut pas ça. Donc, je compte sur les Québécois, j'ai besoin de vous autres»

Message aux complotistes et aux antimasques.

14:39

Message aux complotistes et aux antimasques.

Édito de Bernard Drainville et commentaire de Luc Lavoie.

Détails
Louis Lacroix et Pierre-André Normandin - Retour sur la conférence du trio santé

16:42

En direct de 18:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.