• Accueil
  • Un nouveau pont «signature» pour l'île d'Orléans
VIDÉO

Un nouveau pont «signature» pour l'île d'Orléans

Un nouveau pont «signature» pour l'île d'Orléans
Esquisses nouveau pont de l'île

Un nouveau pont «signature» remplacera l'actuel pont de l'île d'Orléans en 2027.

Le ministre des Transports a présenté ce vendredi les esquisses de cette nouvelle infrastructure dont les coûts sont évalués à «plusieurs centaines de millions de dollars.»

François Bonnardel n'a toutefois pas voulu préciser davantage les coûts afin de ne pas nuire au processus d'appels d'offres.

Les firmes Stantec et EXP ont été retenues au terme d'un concours international pour la conception de cet ouvrage.

L'architecture du nouveau pont, qui sera construit 120 mètres plus à l'ouest du pont actuel, s'inspire du passé maritime de l'île d'Orléans.

Le nouveau pont, qui en sera un à haubans, comprendra une voie de circulation par direction ainsi que des accotements et une piste polyvalente de part et d'autre des voies de circulation.

Les travaux doivent s'amorcer en 2022 du côté de l'île d'Orléans et se terminer avant la fin de 2027.

Le projet, qui sera soumis au Bureau des audiences publiques en environnement, pourrait toutefois être légèrement accéléré par le projet de loi 66.

D'ici-là, le ministre des Transports dit que son ministère s'assure de la sécurité de l'actuel pont en fin de vie, et «ce n'est pas une question de sous.

Le vieux pont sera déconstruit du moment que le nouveau pont sera mis en service.

Les amateurs de sports
En direct de 20:00 à 00:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.