• Accueil
  • COVID-19 | Québec envisage sérieusement d’allonger les vacances de Noël des enfants

COVID-19 | Québec envisage sérieusement d’allonger les vacances de Noël des enfants

COVID-19 | Québec envisage sérieusement d’allonger les vacances de Noël des enfantsCogeco Nouvelles
Temps des Fêtes: vers une annonce dans les prochains jours. Point de presse du gouvernement du Québec.

29:41

Alors que de plus en plus de Québécois sont préoccupés par le temps des Fêtes qui arrive à grands pas, François Legault a indiqué que son gouvernement allait être en mesure de donner tous les détails qui s’y rattachent d’ici le 25 novembre prochain. 

Le premier ministre est bien conscient que les Québécois ont hâte de connaître les mesures sanitaires qui seront en place pour la période des Fêtes. 

Il a dit que le gouvernement poursuivaient ses discussions avec la santé publique à cet égard et que l'objectif était d'annoncer ces mesures un mois avant Noël. 

François Legault a toutefois précisé que son gouvernement songeait sérieusement à prolonger les vacances de Noël des enfants. 

De plus, durant ces semaines, il n’y aurait pas d’enseignement à distance de la part des professeurs. 

«Habituellement, il y a deux semaines de vacances. Là, on parle d’en avoir trois ou quatre... pour qu’il y ait une espèce de quarantaine pour les enfants avant de retourner à l’école suite à ces rassemblements familiaux qu’on va voir dans le temps des Fêtes»

«Si jamais on étend les vacances, il n’y aurait pas de prestation de services à donner pendant ces semaines. Ce n’est pas dramatique, ce n’est pas une augmentation importante du nombre de jours de classe perdus»

«C’est certain qu’on tient compte de la réaction de la FAE (Fédération autonome de l'enseignement) qui a dit qu’il n’était pas question de prolonger l’année scolaire à la fin juin»

Durant ces vacances prolongées, M. Legault a indiqué que les garderies dans les écoles pourraient être ouvertes, afin de permettre aux parents de pouvoir retourner au travail. 

Poursuivre les efforts

François Legault a invité les Québécois de continuer de respecter les consignes sanitaires mises en place depuis octobre, afin de s'assurer de pouvoir célébrer Noël avec quelques membres de la famille.  

«Plus on va arriver à la mi-décembre avec un bon contrôle des cas et des hôpitaux, plus on pourra ouvrir un peu les vannes pendant le temps des Fêtes. Il faut faire des efforts jusqu’à Noël pour être capable d’avoir un beau Noël. Je demande la collaboration de tous les Québécois» 

«Je sais que les Québécois sont tannés, moi le premier, je suis tanné de toujours vous parler du coronavirus. J’aimerais ça pouvoir vous parler d’autres choses. Mais il y a de l’espoir. On est en train de gagner la bataille de la deuxième vague» 

Les mesures sanitaires seront prolongées en zone rouge au-delà du 23 novembre afin d’éviter une hausse de cas avant les Fêtes

5:29

Les gros #1
En direct de 10:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.