• Accueil
  • Indemnisation d’actes criminels | Simon Jolin-Barrette dépose un projet de loi pour soutenir plus de victimes

Indemnisation d’actes criminels | Simon Jolin-Barrette dépose un projet de loi pour soutenir plus de victimes

Indemnisation d’actes criminels | Simon Jolin-Barrette dépose un projet de loi pour soutenir plus de victimesPC
Québec veut donner l'accès à toutes les victimes de crimes contre la personne dans le cadre de sa réforme de l’IVAC

7:59

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a déposé jeudi un projet de loi pour améliorer la façon dont sont indemnisées et soutenues les victimes d’actes criminels.

«Ce désir de changement vient des victimes elles-mêmes et des groupes qui représentent les victimes. Depuis des années, on constate des problématiques avec la loi actuelle sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels» 

«Ce projet de loi va faire en sorte qu’on puisse indemniser davantage de victimes, pas seulement celle qui subit l’acte criminel, mais également tout son entourage. Quand une personne est victime d’un acte criminel, ç’a des répercussions sur les proches, les parents, les enfants. Donc, on vient élargir la notion de victime pour que ces personnes puissent avoir de l’indemnisation et surtout, du soutien psychologique pour réussir à passer à travers ces difficiles épreuves»

«Avec le projet de loi, on abolit la liste des infractions qui était très restrictive. Maintenant, tous les crimes contre la personne vont être indemnisables. Donc, que ce soit l’exploitation sexuelle, le leurre d’enfant, le harcèlement criminel… on se retrouvait avec des victimes qui n’étaient pas soutenues et indemnisées» 

«On change la loi parce qu'on veut que l'IVAC soit plus humaine dans le traitement des dossiers. Dès le moment où la personne va appeler l'IVAC, on va amorcer les services de soutien pour pas qu'elle attende plusieurs mois»

Les gros #1
En direct de 10:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.