• Accueil
  • Trudeau refuse d’augmenter immédiatement les transferts en santé | «On est très déçus» - François Legault

Trudeau refuse d’augmenter immédiatement les transferts en santé | «On est très déçus» - François Legault

Trudeau refuse d’augmenter immédiatement les transferts en santé | «On est très déçus» - François LegaultPhoto Émilie Nadeau
Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales

10:07

Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales

Rencontre sur les transferts en santé: le premier ministre Trudeau et son ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, assistaient jeudi à la réunion par vidéoconférence.

Détails

Avec Paul Arcand Dans Puisqu'il faut se lever

Rencontre de Justin Trudeau avec les premiers ministres provinciaux sur les transferts en santé. Bilan de François Legault

3:18

Le premier ministre du Québec, François Legault, a qualifié la rencontre fédérale-provinciale sur les transferts en santé de «rendez-vous manqué».

François Legault et ses homologues provinciaux et des territoires réclamaient que le fédéral assume dorénavant 35% de la facture des soins de santé, soit une augmentation de 13%. 

Même si Justin Trudeau est bien conscient qu’il doit augmenter la part du financement fédéral, la pandémie du coronavirus a préséance et ces discussions devront attendre. 

«Je comprends très bien qu’il va falloir que le fédéral augmente les transferts en santé dans les années à venir pour assurer un système de santé qui fonctionne bien. Nous savons que dans cette pandémie, nous devons agir rapidement pour aider nos aînés, pour aider les travailleurs de première ligne qui sont de plus en plus épuisés»

«Justin Trudeau a refusé de s’engager à augmenter de façon substantielle les transferts en santé. C’est un rendez-vous qui est manqué. On est très déçus. M. Trudeau nous a dit que selon lui, à cause de la situation de la COVID, cette discussion était prématurée. Nous, on pense qu’au contraire, la situation de la COVID vient ajouter au problème de financement des soins de santé dans toutes les provinces et territoires au Canada»

Les gros #1
En direct de 10:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.