• Accueil
  • PRIMEUR | Une zone d'innovation dans l'Est de Lévis ?

PRIMEUR | Une zone d'innovation dans l'Est de Lévis ?

PRIMEUR | Une zone d'innovation dans l'Est de Lévis ?Google Map

Une zone d'innovation pourrait voir le jour sur les terrains du défunt projet Rabaska.

Après la zone du Littoral Est à Québec, le gouvernement Legault projetterait d'en implanter une aussi sur la Rive-Sud plus exactement sur une portion des terrains du projet de port méthanier abandonné en 2013.

Selon des informations obtenues par le FM93, le nouveau parc industriel et technologique Lévis-Est, d'une superficie de deux fois les plaines d'Abraham, serait dans la mire de la Ville de Lévis et du gouvernement Legault.

Selon l'animateur Jonathan Trudeau, plusieurs milliards de dollars d'argent publics et privés pourraient y être investis dans les prochaines années.

Le développement de cette zone d'innovation serait étroitement lié au projet de tunnel Québec-Lévis et ferait partie d'une vision d'ensemble de développement du territoire de la grande région de Québec.

Le maire Lehouillier ne cache pas depuis plusieurs semaines que la relance de l'économie lévisienne passe par le développement industriel de sa ville.

Le choix du site n'est pas anodin, puisqu'il est possible d'y construire des installations portuaires, ce qui est en droite ligne avec la vision de développement économique du premier ministre Legault décrite dans son livre Cap sur un Québec gagnant : le projet Saint-Laurent.

Reste maintenant à savoir quel seront les créneaux de cette nouvelle zone d'innovation.

Dans les dernières semaines, le maire Lehouillier a déjà semé des indices à propos d'un projet intégré qui pourrait contribuer à l'atteinte de l'indépendance agroalimentaire de la province. 

En clair, des serres pourraient être alimentées par la chaleur dégagée par les industries qui s'y implanteront.

Tout projet lié aux hydrocarbures a été écarté par le premier magistrat de Lévis.

En collaboration avec Jonathan Trudeau

Extrait audio à partir de 22 minutes

Il y avait une manifestation festive en soutient au projet de tramway ce matin. Jonathan Bernard y a assisté

30:27

Dupont le matin
En direct de 06:00 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.