• Accueil
  • Zones rouges | Fermeture des gyms et école en alternance pour les élèves de secondaire 3, 4 et 5

Zones rouges | Fermeture des gyms et école en alternance pour les élèves de secondaire 3, 4 et 5

Zones rouges | Fermeture des gyms et école en alternance pour les élèves de secondaire 3, 4 et 5Photo Émilie Nadeau
Conférence de presse 17h00

36:43

Afin de prévenir une troisième vague incontrôlable, le premier ministre François Legault a annoncé mardi une série de mesures sanitaires plus contraignantes, autant en zones rouges qu’en zones orange. 

Lors de son point de presse mardi, le premier ministre du Québec a fait le bilan de la situation de la COVID-19 au Québec. Selon les projections de la santé publique et de l’INSPQ, on observe une augmentation importante des cas de variants partout en province.

Bien que cette forte augmentation de nouveaux cas ne se soit pas encore traduite en augmentation des hospitalisations, ce ne serait qu’une question de temps, a expliqué François Legault.

M. Legault base aussi son analyse sur ce qui se passe actuellement en Ontario, alors que les nouveaux cas de coronavirus ont explosé au cours des deux dernières semaines. 

Par mesure préventive

Pour éviter que la situation du Québec s’envenime comme en Ontario, le gouvernement Legault a annoncé qu’il ajoute de nouvelles mesures et des restrictions en zones rouges et orange. 

En zones rouges

Dans les zones rouges, soit la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent, l’Outaouais, Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et la Montérégie, les élèves de secondaire 3, 4 et 5 devront recommencer l’alternance entre l’école à distance et l’école en présentiel, et ce, dès le lundi 12 avril. 

Les activités parascolaires sont également annulées.

Dès le jeudi 8 avril, les gyms sont de nouveau fermés et les lieux de culte devront se limiter à 25 personnes. 

En zones orange

La santé publique a fait une série de recommandations, mais les deux principales sont les suivantes :

-le port du masque est désormais obligatoire au primaire pour tous les élèves. 

-les lieux de culte pourront recevoir un maximum de 100 personnes, au lieu de 250. 

Le couvre-feu demeure à 21 h 30

Bien que le gouvernement Legault ait jonglé avec l'idée de ramener le couvre-feu à 20 h, il le laissera à 21 h 30. 

«Mais on n'hésitera pas à le remettre à 20 h si le nombre de cas augmente. On dit non, pas aujourd'hui, mais on n'exclut pas cette possibilité»

Rassemblements dans les maisons interdits

M. Legault a réitéré que les rassemblements dans les maisons sont toujours interdits, et ce, même si le couvre-feu est à 21 h 30. 

Il a d'ailleurs indiqué que les policiers avaient donné trois fois plus de contaventions pour des rassemblements illégaux dans les maisons au cours du dernier week-end. Et ce mandat va se poursuivre au cours des prochaines semaines.   

Situation sous contrôle, mais...

En terminant son point de presse, François Legault a indiqué que la situation du coronavirus au Québec était stable actuellement, mais que son gouvernement n'hésitera pas à agir promptement si la situation s'envenime. 

«La situation est sous-contrôle pour l'instant. par contre, on regarde la situation d'heure en heure et on va agir rapidement si ça change»

«Le mois d'avril sera critique, crucial. Le mois de tous les dangers. Je sais que vous êtes tannés, mais je vous demande un dernier effort. Allez vous faire vacciner quand c'est rendu votre tour. Et entre temps, soyez prudents. Et ce n'est pas seulement les personnes plus âgées. Avec le nouveau variant, mêmes les jeunes peuvent être touchés, hospitalisés et avoir des conséquences graves. Prenez ça au sérieux et soyez prudents»

Commentaires sur la conférence de presse !

9:03

Point de presse du trio santé: résumé des questions de journalistes

10:37

Les meilleurs moments de la journée
En direct de 03:00 à 04:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.