• Accueil
  • Tournoi international de hockey pee-wee | 144 équipes à Québec en février 2022
98.5 Sports

Tournoi international de hockey pee-wee | 144 équipes à Québec en février 2022

Tournoi international de hockey pee-wee | 144 équipes à Québec en février 2022FM93
Patrick Dom
Le tournoi international de hockey pee-wee sera de retour en 2022. Philip Rodrigue-Comeau a assisté au point de presse de son directeur général, Patrick Dom

11:19

"On a reçu une offre afin de déménager le tournoi pee-wee à New York" - Patrick Dom, directeur général du tournoi international de hockey pee-wee de Québec

14:29

La pandémie n'aura pas le dernier mot sur le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, pour une deuxième année de suite. Après avoir concédé, il y a deux semaines, que l'édition de 2022 était péril, le directeur Patrick Dom et son équipe ont finalement trouvé une formule réalisable en tenant compte de la crise sanitaire.

Une quinzaine de pays seront représentés lors de la compétition qui se déroulera du 9 au 20 février prochain au Centre Vidéotron.

La tenue de l'événement ne se fait pas sans sacrifice puisque les joueurs de 11 ans ne pourront pas y participer comme ils ne seront pas encore vaccinés. Ils représentent en moyenne 20% de la composition des équipes qui devront s'ajuster.

L'organisation anticipe aussi des pertes de 750 000 dollars que le gouvernement du Québec et la Ville de Québec aideront à absorber.

Les frais liés à l'application des mesures sanitaires représentent près de la moitié du déficit estimé. La limite de 7 500 spectateurs et la diminution des commandites privées sont aussi deux sources de revenus considérablement affectées.

La ministre responsable de la région Geneviève Guilbault a fait savoir durant le point de presse que le Secrétariat de la Capitale-Nationale avait triplé sa subvention habituelle qui passe à 300 000 dollars pour 2022.

D'autres subventions seront aussi bientôt confirmées.

C'est vraiment une belle journée pour le tournoi. On a lancé un cri du coeur et on a vu tout le monde qui a mis la main à la pâte pour qu'on puisse tenir l'événement en 2022 et c'était tellement important. On passe à 144 équipes au lieu de 120. C'est de l'argent de plus pour la ville, les hôteliers et les commerçants. Je pense que les gens en ont vraiment besoin.

Double vaccination

Le Tournoi de hockey pee-wee apporte plusieurs ajustements pour s'assurer de respecter les règles sanitaires exigées par la santé publique.

Tous les joueurs, entraîneurs, personnel et gérants devront prouver qu'ils ont reçu leurs deux doses d'un vaccin contre Covid-19 reconnu par Santé Canada. Les spectateurs âgés de 12 ans et plus devront aussi avoir en main leur preuve vaccinale.

Un système de bracelets sera par ailleurs déployé pour s'assurer de ne pas dépasser la capacité maximale de 7 500 personnes à l'intérieur du site.

L'organisation ne peut pas obliger ses 400 bénévoles à être vaccinés. Le directeur général du tournoi Patrick Dom note cependant que la plupart des vétérans sont déjà vaccinés, à la lumière d'un sondage réalisé à l'interne.

Pas question toutefois d'envoyer des joueurs vivrent dans des familles d'accueil qui ne sont pas adéquatement vaccinées.

Le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec génère annuellement des retombées économiques de 14 millions de dollars.

Les deux semaines de compétition génèrent également 14 000 nuitées dans les hôtels de la grande région de Québec.

Le 5h
En direct de 05:00 à 06:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.