• Accueil
  • Les maires discutent de tarif unique pour le transport en commun
Québec et Lévis

Les maires discutent de tarif unique pour le transport en commun

Les maires discutent de tarif unique pour le transport en commun
FM93

Le maire de Lévis était de passage à l'hôtel de ville de Québec, mardi, pour la première fois depuis le printemps 2017, afin de rencontrer officiellement son nouvel homologue.

Au terme d'une rencontre d'un peu moins d'une heure, Gilles Lehouillier et Bruno Marchand ont insisté sur leur volonté de créer des partenariats forts entre les deux villes notamment en matière de développement économique, culturel et touristique.

La mobilité arrive au sommet de leur liste des priorités, dont l'implantation d'un tarif unique pour les clients des services de transports en commun.

Ce désir de collaboration constitue un changement de dynamique notable dans les relations entre les deux villes marquées par un froid sibérien durant les quatre dernières années de l'administration Labeaume.

« On a envie de développer une région forte et ça ne peut pas se faire par une ville de Québec qui dit à Lévis quoi faire. » 

Tarif unique pour prendre l'autobus

Les maires Marchand et Lehouillier ne cachent pas que la mobilité a meublé une grande partie de leurs premiers échanges. Si les deux élus ne sont pas sur la même longueur en ce qui a trait au projet de troisième lien, ils sont d'accord sur la nécessité d'implanter un tarif unique pour les deux sociétés de transport en commun.

L'intégration tarifaire éviterait ainsi aux usagers d'avoir à payer à deux ou trois reprises pour se rendre d'une rive à l'autre à bord d'un autobus. Il n'est pas question de fusion pour l'instant, mais le maire de Québec n'écarte pas cette solution à plus long terme.

« On va travailler ensemble à court terme à améliorer la mobilité. On n'est pas obligé d'être 100% sur la même longueur d'onde au point de départ pour continuer à travailler ensemble. »

Toujours dans la catégorie de la mobilité, Gilles Lehouillier et Bruno Marchand souhaitent unir leurs forces pour revEndiquer au gouvernement l'aménagement d'une piste bidirectionnelle pour permettre aux vélos de traverser le pont de Québec en toute sécurité.

Les amateurs de sports
En direct de 20:00 à 00:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.