• Accueil
  • «On voit enfin la lumière au bout du tunnel»
Fin du couvre-feu lundi

«On voit enfin la lumière au bout du tunnel»

«On voit enfin la lumière au bout du tunnel»
François Legault
PC
0:00
11:26

Malgré la situation épidémiologique encore alarmante au Québec, le gouvernement Legault avait de bonnes nouvelles à annoncer à la population, jeudi.  

Lors d’un point de presse très attendu qui a eu lieu jeudi après-midi, le premier ministre François Legault a indiqué qu’il avait plusieurs bonnes nouvelles à annoncer, et ce, malgré le contexte encore difficile de cette 5e vague liée au variant Omicron. 

«On voit enfin la lumière au bout du tunnel»

Selon les experts consultés par le gouvernement Legault, le nombre de nouveaux cas de coronavirus se stabilise. Le Québec aurait d’ailleurs atteint le pic de la vague il y a quelques jours.

Et on prévoit que le pic des hospitalisations sera atteint au cours des prochains jours. 

«C’est une bonne nouvelle, les mesures dures mises en place à la fin du mois de décembre ont eu des résultats sur les infections et bientôt, sur les hospitalisations»

Retour en classe en présentiel

M. Legault a confirmé que la santé publique avait autorisé le retour en classe dès le lundi 17 janvier pour tous les élèves québécois. 

«C’est important que les élèves retrouvent leurs amis et enseignants. L’enseignement à distance, ça un impact sur le décrochage scolaire, sur la dépendance aux écrans et sur les problèmes de santé mentale»

Omicron moins dangereux

Le PM a mentionné que les experts mondiaux étaient maintenant en mesure d'affirmer que même si le variant Omicron est plus contagieux que les variants précédents, il est beaucoup moins dangereux, ce qu'il qualifie de «bonne nouvelle». 

Entente avec les syndicats de la santé

M. Legault était aussi très heureux d'annoncer qu'en collaboration avec les cinq grands syndicats du réseau de la santé, son gouvernement a réussi à mettre en place de nombreuses mesures (mieux-être/qualité de vie, financières et administratives) qui viendront encourager le personnel soignant à augmenter leur nombre d'heures de travail. 

Au total, le gouvernement investira près de 500 M$ pour améliorer la qualité de vie du personnel dans le réseau. 

Fin du couvre-feu

M. Legault a annoncé que le couvre-feu allait prendre fin dès le lundi 17 janvier. 

Fin de la fermeture des commerces le dimanche

La fermeture des commerces le dimanche prendra également fin après le 16 janvier. 

Sports, spectacles et restos

Le premier ministre a mentionné qu'il avait bien hâte de pouvoir rouvrir les salles de spectacle, les salles à manger des restaurants et les gyms. 

Mais il a indiqué qu'il fallait effectuer ce déconfinement de façon progressive. 

Il pense que ce pourra être fait au cours des prochaines semaines. 

«Soyons patients et prudents parce qu'on le sait, après l'hiver vient le printemps»

Un débat sur la contribution santé

François Legault a annoncé que la mise en place de la contribution santé sera débattue à l'Assemblée nationale après que le projet de loi sera déposé au début du mois de février. 

Il a indiqué que l'intention de cette nouvelle mesure «n'est pas de faire mal» aux personnes vulnérables comme les itinérants ou les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale.  

Elle vise seulement les personnes qui «choisissent de ne pas se faire vacciner» et qui mettent en danger le système de santé et le reste de la population. 

Trudeau-Landry
En direct de 12:00 à 15:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.