• Accueil
  • «Est-ce que c’est une bonne chose pour le Québec?» -Labeaume
Un raz-de-marée de la CAQ à l’automne?

«Est-ce que c’est une bonne chose pour le Québec?» -Labeaume

«Est-ce que c’est une bonne chose pour le Québec?» -Labeaume
PC/Jacques Boissinot

Le gouvernement caquiste de François Legault pourrait-il être réélu cet automne dans ce qui ressemblerait à un raz-de-marée? C’est ce que pense Régis Labeaume, l’ex-maire de Québec.

Dans une chronique publiée jeudi dans La Presse intitulée «Recherche élection utile désespérément», Régis Labeaume met les choses en perspective, comme il l’explique à l’animateur Bernard Drainville.

« Je pense qu’il y a consensus que la CAQ sera élue, souligne Labeaume. Mais l’arithmétique électorale fait en sorte qu’ils ont des chances de quasiment annihiler les oppositions. Et ça, ça peut être compliqué pour l’avenir. En démocratie, on souhaite toujours le check and balance, le principe britannique.

« Un gouvernement trop fort qui fait une razzia et qui passe la gratte durant les élections, ça donne normalement des élus qui peuvent avoir une tête un petit peu plus grosse qui a de la misère à passer dans la porte. Alors que des partis d’oppositions qui continuent d’exister, ça aide toujours à aiguiser le caractère. »

Selon Régis Labeaume, les chances que la CAQ obtienne de 100 à 110 des 125 circonscriptions au Québec est une réelle possibilité.

« La question c’est: « Est-ce que c’est une bonne chose pour le Québec? » On n’est pas obligés d’être tous d’accord là-dessus. Je trouve ça inquiétant, personnellement. »

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.