• Accueil
  • EXCLUSIF Les gens de Québec sont partagés sur un tramway, veulent un 3e lien... mais les utiliseraient peu

EXCLUSIF Les gens de Québec sont partagés sur un tramway, veulent un 3e lien... mais les utiliseraient peu

EXCLUSIF Les gens de Québec sont partagés sur un tramway, veulent un 3e lien... mais les utiliseraient peuWikimedia Commons
Tramway de Dijon
Sondage EXCLUSIF : les gens de Québec appuient-ils un tramway ? un 3e lien ? + réaction de Sébastien Proulx

C'est la quasi-égalité entre les partisans et les opposants à un projet de tramway à Québec, mais en matière de transport, c'est toujours le 3e lien qui a la cote.

Un sondage SOM/FM93 révèle 49 % des citoyens se disent totalement ou plutôt en accord avec un projet de tramway, alors que 46 % n'appuient pas le projet évoqué par Régis Labeaume.

Cependant, 70 % des répondants indiquent qu'un tramway leur servirait peu ou pas du tout. Seuls 27 % d'entre eux croient qu'un tramway serait utile.

Interrogés s'ils utilisaient les services du RTC, les gens de Québec n'ont été que 40 % à répondre qu'ils prenaient l'autobus souvent ou à l'occasion.

Priorité au 3e lien...

Sans surprise, les répondants ont manifesté un appui important à un éventuel 3e lien Québec-Lévis : 66 % sont en faveur du projet, contre 30 % d'opposants.

C'est d'ailleurs le 3e lien que les citoyens mettent de l'avant : 50 % priorisent le 3e lien, et 34 % le tramway.

... mais paradoxe dans les déplacements

L'appui au 3e lien est cependant contradictoire : bien que 2 personnes sur 3 appuient le projet, seulement 16 % d'entre eux traversent le fleuve au moins une fois par semaine.

Une autre réponse renforce le paradoxe. Seule 1 personne sur 3 croit qu'un troisième lien lui serait utile.

"Les gens veulent de la mobilité durable"

Appelé à réagir, le ministre responsable de la Capitale-Nationale interprète les résultats comme l'expression des citoyens en faveur de projets de mobilité durable.

Le prochain projet qui va atterrir sur mon bureau, c'est un projet de transport en commun structurant.

Le sondage en ligne a été mené du 17 au 19 janvier 2018 auprès de 1 110 internautes adultes de la Ville de Québec. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 3,4 %, 19 fois sur 20.

Voici l'intégrale du sondage.

En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.