• Accueil
  • Conseil important avant la tempête : Déneigez votre voiture avant de la mettre en marche (vidéo)

Conseil important avant la tempête : Déneigez votre voiture avant de la mettre en marche (vidéo)

Conseil important avant la tempête : Déneigez votre voiture avant de la mettre en marche (vidéo) iStock / Marc Bruxelle

Pour éviter de vous intoxiquer au monoxyde de carbone lors de la tempête de neige, la direction régionale de la santé publique de Montréal vous suggère de déneiger votre voiture avant de mettre en marche le moteur.

Si on se fie aux météorologues, une grande quantité de neige va s’abattre sur tout le Québec au cours des prochaines heures. L’heure de pointe de mercredi matin devrait d’ailleurs être très difficile pour de nombreux automobilistes.

Si vous devez vous déplacer et déneiger votre voiture, tenez compte de ce conseil de la santé publique de Montréal.

«Les gens ont le réflexe de démarrer le moteur, partir le chauffage, placer les enfants, mais vraiment, le message va au-delà du tuyau. Il ne faut jamais démarrer sa voiture tant que le véhicule n’est pas complètement déneigé. C’est aussi toutes les trappes d’aération dans lesquelles, si elles ne sont pas bien déneigées, le monoxyde de carbone peut se retrouver emprisonné à l’intérieur du véhicule. Selon des tests de simulation, on voit qu’en moins de 35 secondes, le niveau de monoxyde de carbone dépassait même nos instruments de mesure à l’intérieur de l’habitacle. Donc, les risques d’intoxications peuvent être très importants. Donc, on demande aux gens de déneiger l’ensemble de leur voiture avant de démarrer le moteur»

«À chaque grosse tempête, on a des cas d'intoxication qui sont déclarés à la santé publique» 

Dre Drouin rappelle que le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore qui peut être très toxique, voire même mortel.

Voyez cette vidéo produite par la santé publique afin de sensibiliser la population:

Doc Mailloux et Josey

Doc Mailloux et Josey

avec Josey Arsenault

En direct de 09:30 à 11:00
3453
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.