• Accueil
  • «La crise n’est pas terminée» - François Legault

«La crise n’est pas terminée» - François Legault

«La crise n’est pas terminée» - François LegaultPhoto Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault et le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, l’ont maintes fois répété durant le point de presse jeudi. Même si le Québec se déconfine progressivement, il faut absolument continuer de suivre les consignes sanitaires.

Même si les Québécois peuvent maintenant se rassembler à l'extérieur, recommencer à fréquenter des commerces et retourner au travail, la guerre contre la COVID-19 est loin d'être gagnée. 

Et il ne faut pas baisser la garde, ont tour à tour dit le premier ministre Legault et Horacio Arruda. 

Les Québécois se doivent de continuer de respecter les consignes sanitaires: deux mètres de distanciation, lavage fréquent des mains et port du couvre-visage dans les lieux publics. 

«Si ce n'est pas suivi, on va être obligé d'arrêter les ouvertures qu'on annonce actuellement»

«Les prochaines étapes vont dépendre du succès de celles-ci. Si on relâche, on va être obligé de revenir au stade 0. Si la majorité du monde écoute les consignes, on va tous être gagnants. Si on le laisse aller, ça va être dur, même avant la deuxième vague. C'est très sérieux, il ne faut pas paniquer, mais partout, il faut écouter les consignes. Le directeur national qui s'occupe de la population vous supplie d'appliquer les consignes. Ne faites pas de choses clandestines qu'on va tous regrettées»

«La crise n’est pas terminée. C’est encore difficile. Il y a encore beaucoup d’ajustements à faire. Tout n’est pas parfait. Je vois certains qui critiquent. Je vous demande d’être indulgents. Je demande à tous les Québécois de bien comprendre qu’on n’est pas dans une situation normale. De travailler en équipe et d’essayer de travailler sur des solutions au lieu de travailler sur des problèmes. Et si on travaille en équipe, on va gagner la partie contre ce virus. Je compte sur tous les Québécois»

Bilan de la situation au Québec

-82 nouveaux décès, pour un total de 3800 personnes décédées;
-45 495 cas de personnes infectées par le coronavirus, une augmentation de 720 cas;
-1504 personnes hospitalisées, une diminution de 41 personnes; une diminution de 124 depuis 1 semaine;
-176 personnes aux soins intensifs, une diminution de 7 personnes; une diminution de 14 depuis 1 semaine. 

Des 82 décès, 25 ne sont pas survenus au cours des 24 dernières heures. 
Des 45 000 cas confirmés de COVID-19, au moins 13 300 personnes sont guéries. 

«Avec le nombre de personnes hospitalisées qui descend tranquillement, c'est encourageant. Notre premier objectif, c'est d'aplatir la fameuse courbe pour ne pas surcharger nos hôpitaux»

En direct de 06:00 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.