• Accueil
  • Retour des vacances de la construction | «N’hésitez pas pour aller vous faire tester» - Christian Dubé

Retour des vacances de la construction | «N’hésitez pas pour aller vous faire tester» - Christian Dubé

Retour des vacances de la construction | «N’hésitez pas pour aller vous faire tester» - Christian DubéPhoto Émilie Nadeau
''Si vous avez le moindre doute, faites vous tester'' demande le gouvernement du Québec.

25:07

''Si vous avez le moindre doute, faites vous tester'' demande le gouvernement du Québec.

Point de presse du ministre de la Santé.

Détails
Le gouvernement invite les Québécois à se faire tester.

8:11

Au terme des vacances de la construction, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé a invité les vacanciers à aller passer un test de dépistage de la COVID-19.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont tenu une conférence de presse lundi pour faire le point sur la situation du coronavirus.

Le ministre Dubé a d’abord tenu à remercier les Québécois pour l’effort collectif quant au port du couvre-visage et l’augmentation du nombre de tests de dépistage effectués depuis quelques semaines.

«Le dépistage est l’une des armes les plus puissantes de lutte contre le virus. C’est ce qui nous fait penser que dans la deuxième vague, on peut être beaucoup plus proactifs que réactifs que lors de la première vague»

Il a d’ailleurs indiqué qu’à plusieurs reprises, le nombre de prélèvements quotidiens effectués avait dépassé la barre des 17 000.

Un appel aux vacanciers

S’adressant particulièrement aux vacanciers qui sont de retour au boulot après deux semaines de congé, le ministre de la Santé les a invités à aller passer un test de dépistage de façon volontaire.

«Il peut y avoir eu des cas par inadvertance où on a pu contracter le virus même si les gens font des efforts. J'insiste beaucoup sur le dépistage volontaire. On est équipé pour le faire. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas pour aller vous faire tester. Au moindre signe, si vous avez une situation à risque, c’est très important d’aller vous faire tester. Le virus est toujours là et il demeure contagieux»

Il a également lancé ce même appel de dépistage aux parents d'enfants qui fréquentent des camps de jour ou des garderies. 

Port du masque

Selon le ministre Dubé, les Québécois sont «vraiment au rendez-vous» quant à l'adoption du port du masque dans des lieux publics fermés. 

Il se réjouit de voir que les Québécois ont adopté cette «nouvelle norme sociale» dans le but de respecter leurs concitoyens. 

Défi collectif

En terminant, le ministre de la Santé a lancé le défi aux Québécois de faire baisser le nombre de cas quotidiens de coronavirus enregistrés dans la province. 

Pour ce faire, il leur a demandé de continuer de suivre les mesures sanitaires: distanciation physique de deux mètres, port du masque, lavage des mains et dépistage volontaire. 

Il a aussi rappelé que les rassemblements familiaux ou «partys privés» sont toujours limités à 10 personnes provenant d'un maximum de trois cellules familiales. 

Le ministre de la santé invite les Québécois à aller se faire tester.

6:54

En direct de 19:00 à 21:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.