• Accueil
  • La grande région de Québec reste au rouge encore au moins un mois...

La grande région de Québec reste au rouge encore au moins un mois...

La grande région de Québec reste au rouge encore au moins un mois...
François Legault
Ouverture : Très difficile d'expliquer pourquoi Québec, la Mauricie et l'Estrie ne passent pas aussi en Zone Orange comme l'Outaouais

23:41

Avec des indicateurs au orange et même au jaune, le gouvernement Legault choisit de conserver la grande région de Québec au rouge encore un mois.

Seule la région de l'Outaouais basculera au orange le 22 février prochain en raison de sa proximité avec la région d'Ottawa.

Le premier ministre Legault a de nouveau évoqué la situation dans les hôpitaux et l'épuissement du personnel de la santé pour être «encore très prudent».

Le variant britannique est celui qui fait craindre le plus une flambée des cas de COVID-19, bien qu'aucun variant n'ait jusqu'à présent été recensé dans la région.

Les contacts sociaux durant la semaine de relâche font aussi craindre à une augmentation des cas comme ce fut le cas lors de la période des Fêtes.

«Pour toutes les autre régions, ça ne fait pas assez longtemps qu'on a une stabilité importante. Il faut prendre en considération l'impact sur le système de soins. La capacité de retraçage, pis les gens veulent véritablement redescendre plus bas encore, pour que si jamais ça se met à remonter qu'on ne se retrouve pas dans une situation où on va mettre en péril le système de soins. C'est une prudence qui est là, à cause bien entendu du nouveau variant.»

«Même si techniquement il y en a qui sont dans le orange, en fonction du chiffre, les autres facteurs viennent amener cette décision.»

Quelques assouplissements pour la relâche

Pour accommoder les parents québécois, le gouvernement Legault est prêt, avec l’accord de la santé publique, d’annoncer quelques assouplissements aux mesures sanitaires à travers le Québec. 

Dès le 26 février, les cinémas pourront rouvrir partout au Québec, même en zones rouges.

Les sports intérieurs seront permis pour les membres d’une même famille ou pour deux personnes. Donc, les familles pourront s’adonner au patinage libre dans les arénas ou à la baignade libre dans les piscines municipales. 

Quant aux sports extérieurs, le nombre maximal de personnes pouvant s’y adonner ensemble passera de quatre à huit. 

Et tel que l’avait annoncé le gouvernement la semaine dernière, les musées et les bibliothèques municipales seront ouverts. 

Location de chalet

Le gouvernement Legault ne va pas interdire aux familles en zones rouges de louer un chalet ou une chambre d'hôtel en zones orange. 

Toutefois, elles devront respecter deux consignes importantes: elles devront respecter les bulles familiales et le couvre-feu qui va demeurer à 20h en zones rouges. 

L'Outaouais a gagné la loterie de la Zone Orange! Mario Aubé, journaliste 104,7 Outaouais

10:40

Les gros #1
En direct de 10:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.