• Accueil
  • Un an de télétravail | «À long terme, c'est épuisant » -Marie-Claude Lortie

Un an de télétravail | «À long terme, c'est épuisant » -Marie-Claude Lortie

Un an de télétravail | «À long terme, c'est épuisant » -Marie-Claude LortieGetty Images
On est toutte à boutte : Entrevue avec Marie-Claude Lortie

11:12

Après un an de pandémie, il n’y a pas que les travailleurs de première ligne qui sont épuisés, mais aussi ceux qui ont appris à travailler dans de nouveaux environnements, notamment en télétravail.

Le chroniqueuse Marie-Claude Lortie s’est penchée sur la question et elle a partagé ses points de vue avec Paul Houde et Thérèse Parisien.

« Les bureaux de psychologues sont débordés », assure la chroniqueuse qui a parlé à des spécialistes.

« Le télétravail, c’est tellement une coupure radicale avec ce à quoi on est habitués, que c’est fou de s’imaginer que ça n’a pas eu d’impact psychologique sur les gens. »

« On ne peut pas, du jour au lendemain, changer de vie complètement, plus voir personne, rester à la maison, faire complètement basculer ton quotidien, sans que ça ait un impact sur nous. »

Les amitiés, les temps morts dans la journée pour réfléchir et les façons d’aller rejoindre les gens pour consulter et brasser les idées ont disparu, assure la journaliste qui est habitué de travailler dans un environnement à aire ouverte à La Presse.

« Moi, ce qui me manque beaucoup, c’est rigoler et rire des blagues des autres. C’est tellement important! »

Sinon, en dépit de ses avantages, le télétravail comporte aussi son lot de désavantages.

« Le fait que l’on soit à la maison nous met dans l’obligation constante de faire quelque chose. Quand on est au bureau, on a une raison de ne pas faire le ménage. On n’est pas en train de gérer les prochaines vacances, la construction de quelque chose ou les problèmes de tes parents. Quand je suis au bureau, je suis au bureau. On règlera ça ce soir… »

« Maintenant, on est en train de régler les problèmes de toute la Terre, tout le temps, toute la journée, en même temps qu’on travaille. Ça crée une surcharge mentale qui n’a aucun bon sens. À long terme, c’est épuisant. »

Les gros #1
En direct de 10:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.