• Accueil
  • Campagne de vaccination au Québec | La population générale sera vaccinée dès la fin mai

Campagne de vaccination au Québec | La population générale sera vaccinée dès la fin mai

Campagne de vaccination au Québec | La population générale sera vaccinée dès la fin maiGetty Images/Moment/ Halfpoint Images
Vaccination à Montréal: trop de vaccins, pas assez de clients? Vers une vaccination des 45-50 ans?

18:41

En entrevue avec Bernard Drainville, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé qu’il espérait commencer à vacciner la population générale dès la fin du mois de mai.  

Voici le résumé de leur conversation :

Dose perdue à Montréal?

Christian Dubé assure qu’on n’a pas perdu de vaccins à Montréal en raison de plages horaires non utilisées ou de personnes qui ne se présentent pas à leur rendez-vous.

À quand le tour des 50 ans et plus pour le vaccin AstraZeneca?

«Pour atteindre un taux de vaccination de 75% chez les 55 ans et plus, particulièrement à Montréal, il nous manque 50 000 personnes à vacciner. Je suis capable de fournir 50 000 vaccins AstraZeneca pour finir les 55 ans et plus. L’appétit pour l’AstraZeneca est là et il continue d’augmenter»

«Oui, il se peut que dans les prochains jours, on puisse dire que le AstraZeneca sera disponible aux 45 ans ou 50 ans et plus, mais c’est à la santé publique de décider à la lumière des nouvelles études»

Est-ce que les retards dans les livraisons de vaccins remettent en question la date du 24 juin pour que tous les Québécois aient reçu leur 1re dose?

«Non, on a une certaine marge de manœuvre. On a trois vaccins incluant le Moderne, le Pfizer et l’AstraZeneca. S’il y en a un qui retarde, on va faire des ajustements. Notre engagement d’avoir tous les Québécois vaccinés d’une 1re dose pour le 24, c’est mon plan de match»

Malades chroniques qui ne font pas partie de la catégorie 8?

«Les malades chroniques qui n’auront pas été vaccinés au cours des prochaines semaines, ils vont l’être d’ici la fin mai, début juin avec le public général. C’est une question de semaines. Mais on se fie aussi au jugement des médecins traitants et des pharmaciens qui vont vacciner par rendez-vous»

Population générale?

 

«Je vise de vacciner la population générale à la fin mai-début juin. Et on discute pour voir quand la prise de rendez-vous va pouvoir se faire. D’ici quelques semaines, quand on va voir comment les catégories 8 et 9 évoluent, la prochaine étape, c’est le public général. À ce moment, on va ouvrir nos centres de rendez-vous»

Dupont le matin
En direct de 06:00 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.